Les copropriétaires Théo B. et Théo G. on fait l’acquisition récente d’un Yakovlev Yak-18A en Suisse.
D’après les informations disponibles sur cet avion, ce Yak-18A a été construit en Russie en 1958 dans la ville de Arseniev (anciennement connue sous le nom de Semionovka) avec le numéro de série 1161410 (116 = numéro de l’usine, 14 = numéro de la série, 10 = 10ème avion construit ) et immatriculé FLARF01595.
Il volait avec le 3ème Escadron et portait le code “31 Jaune”, ce qui en faisait l’appareil du leader. Cette unité avait pour vocation principale l’entrainement des pilotes russes.
Importé en Suisse en 1999, il vola jusqu’en 2005 sous l’immatriculation civile HB-RCZ.
Après avoir été démonté pour une inspection, le Yak-18A n’a jamais été remonté depuis.
L’ambition des propriétaires est d’entreprendre une restauration dans les règles de l’art: la durée estimée des travaux est d’environ 4 à 5 ans.
La première étape dans la restauration consistera en un montage à blanc afin de vérifier la position et la présence de toutes les pièces détachées.
On compte à ce jour quatre Yak-18 en état de vol en France.
L’Echarpe Blanche tient à remercier Théo B. pour les informations et photos fournies pour la publication dans cet article.
3 Commentaires
Une belle restauration en vue suivie de quelques belles séances de voltige en perspective !!
A titre personnel, je préfère le YAK 11 mais il en faut pour tous les goûts…
Excellente initiative ! bravo !