L’Aircraft Restoration Company de John Romain, basée à Duxford au Royaume-Uni, a mis en vente le 29 juillet le seul et unique exemplaire survivant des 846 Fw 189 construits par Focke-Wulf, pour le compte de la collection américaine Flying Heritage Collection & Combat Armor Museum.
Cette nouvelle n’est pas surprenante car nous avions déjà évoqué la vente de plusieurs projets de la collection de feu Paul G. Allen et de son musée aéronautique, ( voir notre article à ce sujet, FHCAM: bientôt la fin de la collection de Paul Allen ? ).
Construit en 1941 en Tchécoslovaquie par la société Aero Vodochody, le Fw 189 Nr2100 fut envoyé sur le front de l’Est et employé dans des missions de reconnaissance par la Luftwaffe.
Le 4 mai 1943, alors que ce dernier effectuait une mission de reconnaissance, il fut intercepté et attaqué par des Hawker Hurricane soviétiques. Gravement endommagé, le Fw 189 s’écrasa en heurtant la cime des arbres. Des 3 membres d’équipage, seul le pilote, Lothar Mothes, survécut et après presque deux semaines parvint à rejoindre les lignes amies. Souffrant de graves engelures, Mothes passa les neuf mois suivants à l’hôpital, puis reprit le service, effectuant une centaine de missions de guerre.
En 1991, l’épave du V7+1H fut retrouvée dans la forêt russe après avoir été oubliée pendant 48 ans.
Acheté quelque temps plus tard par l’anglais Jim Pearce, le Fw 189 fut expédié vers le Royaume-Uni en mars 1992 et la Focke Wulf 189 Restoration Society créée spécifiquement pour remettre l’appareil en état de vol. Son premier pilote, Lothar Mothes, retrouva son avion en 1996 au meeting aérien de Biggin Hill.
Acheté en 2007 par Paul Allen, le Fw 189 faisait l’objet d’une restauration méticuleuse ces dernières années par l’Aircraft Restoration Company.
Le prix de vente indiqué est de 1,500,000 USD – le budget nécessaire pour terminer la restauration est estimé à 2,000,000 USD.
Gageons que ce projet pourra trouver un nouvel acheteur et que nous pourrons voir cet avion voler de nouveau !
L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement l’Aircraft Restoration Company et Mark Sheppard sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.
3 Commentaires
Un avion unique !!! Espérons que le nouveau propriétaire continue la remise en ordre de vol.
Cela serait le seul exemplaire d’un bimoteur Allemand en état de vol dans le monde depuis la perte par la Commémorative Air Force de son CASA 2.111, H111. J’espère qu’il ne finira pas en statique dans un musée….
Justement, espérons qu’un musée allemand l’achète pour que jamais il ne revole. Justement la perte du CASA 2.111 devrait inciter à ne pas remettre un avion unique en vol. Je dis toujours, au delà de trois exemplaires existant oui. Si il n’y avait que moi, le Simoun de Pontoise ne revolerait jamais.