Le Dragon Rapide de l’AJBS entre en restauration active

De Havilland DH.89A Dragon Rapide F-AZCA (Photo © Bernard Charles )

Le De Havilland DH.89A Dragon Rapide F-AZCA vu à la Ferté-Alais le 22 mai dernier ( Photo © Bernard Charles )

A la Ferté-Alais, dans l’Essonne, l’Amicale Jean-Baptiste Salis ( AJBS ) s’est lancée dans la restauration du de Havilland DH.89A Dragon Rapide F-AZCA.

Arrêté de vol depuis de nombreuses années, le Dragon Rapide appartient à l’AJBS depuis 1976. Construit en 1942, il fut utilisé par la Royal Air Force avant d’être utilisé dans le civil pour le largage de parachutistes et  termina sa carrière au club de parachutisme de Nantes.

En 1981, il fut engagé dans une des plus belles aventures aériennes : la course « Air Transat » Paris-New York-Paris. Sous le nom « Blue Way », aux mains de Pierre Dague et Jean Salis, l’avion fini le périple bel et bien classé après un vol extraordinaire ( voir à ce sujet l’excellente vidéo suivante racontant cette aventure par Jean Salis : TVcockpit).

L’ambition de l’équipe qui restaure cet avion est de mener le projet sur les 3 prochaines années.
Une souscription a été lancée depuis 2017 et vous aussi vous pouvez aider à la remise en vol en faisant une donation via la Fondation du Patrimoine:  Avion Dragon Rapide.

Le De Havilland DH.89A Dragon Rapide F-AZCA vu à la Ferté-Alais le 22 mai dernier ( Photo © Bernard Charles )

Le De Havilland DH.89A Dragon Rapide F-AZCA ( Photo © Bernard Charles )

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 3 août 2021 à 20 h 22 min
    • Répondre

    Avec Jean Booten on y avait travaillé pour permettre à Pierre Dague et Jean Salis de faire la traversée de l’Atlantique Paris-New York sous les couleurs de Blue Way en 1971. Quel beau souvenir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.