Un Douglas C-54Q Skymaster reprend vie à North Weald

Douglas C-54Q Skymaster 56498 ( Photo © Nick Jennings )

Le Douglas C-54Q Skymaster 56498 vu à North Weald en 2018 ( Photo © Nick Jennings )

Le 28 mars dernier, à North Weald au Royaume-Uni, l’association Save the Skymaster a procédé aux premiers essais moteur du Douglas C-54Q Skymaster numéro de série 56498  pour  la première  fois  après 20 années de silence.

Construit en 1945, il fut utilisé par les forces aériennes américaines comme avion utilitaire afin de transporter des troupes et du matériel médical et militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Il fut démilitarisé en 1973 et servit ensuite d’aéronef d’épandage de 1975 à 1985.

Après une première restauration achevée en 2002, l’avion fut convoyé en Angleterre en vue d’apparaître dans un film sur le pont aérien de Berlin réalisé par Steven Spielberg et la chaîne HBO. Malheureusement, le projet fut annulé et le C-54 Skymaster se retrouva abandonné sur l’aérodrome de North Weald, dans l’Essex. En 2017, Allan Vogel se donna pour mission de tout faire pour empêcher que le C-54 soit envoyé à la casse et décida de créer l’association Save the Skymaster avec pour ambition de le remettre en vol.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire avant que le C-54 ne retrouve les airs, cette étape marque un point important dans la restauration.

L’Echarpe Blanche tient à remercier Nick Jennings pour avoir donné son autorisation d’utiliser la photo publiée dans cet article.

Liens :

  • Facebook: https://www.facebook.com/savetheskymaster
  • Site web: https://www.savetheskymaster.org

 

1 Commentaire

    • Olivier sur 21 avril 2021 à 15 h 24 min
    • Répondre

    Excellente nouvelle !
    Espérons le voir voler un jour…
    Merci pour ces dernières bonnes nouvelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.