Triste nouvelle en provenance du Royaume-Uni… Le Hawker Sea Fury T.20 VX281 de la collection Navy Wings a été accidenté aujourd’hui près de Yeovilton. Fort heureusement, le pilote et son passager n’ont pas été blessés et ont été pris en charge par les services de secours par prudence.
L’appareil a été fortement endommagé, comme en témoignent les photos de l’accident. Il semblerait que le Sea Fury ait rencontré des problèmes moteur d’après un communiqué de la société Weald Aviation Services Ltd.
Le VX281 avait revolé le 21 avril dernier pour la saison des meetings 2021.
Ironie du sort si on peut dire, un autre Sea Fury avait été endommagé à Duxford l’année dernière dans des conditions similaires :
2 Commentaires
il me semble crucial de souligner que les 2 équipages n’ont pas connu d’issue tragique, ce qui semble démontrer une bonne conception de l’habitacle et une vitesse relativement faible de descente.
Je pense que, pour le dernier accident, il va y avoir du travail, mais Duxford n’est pas Poitiers, le rêve d’Icare n’y est pas donc encore interdit.
Le moteur Bristol Centaurus est la cause de plusieurs accidents ces dernières années. D’une technologie complexe, il est apparemment fragile. On comprend que certains Sea Fury aient été remotorisé avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 plus fiable. Mais le principal c’est que l’équipage s’en soient sortis indemne ce qui prouve la solidité de le cellule.