Le Spitfire LF Mk IXb MH415 vole à nouveau

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 G-AVDJ © Paul Treadaway

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 G-AVDJ ( Photo © Paul Treadaway )

Le Spitfire LF Mk IXb MH415 immatriculé G-AVDJ a revolé  pour la première fois le 8 avril dernier depuis Sywell au Royaume-Uni avec Peter Kynsey aux commandes. Remis en état de vol conjointement par les sociétés Vintage Fighter Restorations basée en Australie et Air Leasing Ltd de Richard Grace au Royaume-Uni, le Spitfire a servi avec le 222 Squadron en 1943 avant d’être versé après la guerre aux forces aériennes hollandaises et belges. Vendu à la COGEA Nouvelle, il servit aux remorquage de cibles pour le compte de la force aérienne belge et des forces de l’OTAN. Acquis par la société française Rousseau Aviation, le MH415 fut utilisé pour le tournage du film “Le Jour le plus long” en 1961.

Le MH415 vu en 1961 lors du tournage du film Un jour plus long ( Photo © Vintage Fighter Restorations )

Le MH415 vu en 1961 lors du tournage du film “Le jour le plus long” ( Photo via Vintage Fighter Restorations )

Endommagé quelques temps plus tard après le tournage, il fut stocké et acquis en 1967 par Hamish Mahaddie pour le tournage du film “La Bataille d’Angleterre”. A l’issue du tournage, le texan Connie Edwards reçut le Spitfire à titre de paiement aux côtés de seize Buchón. Connie Edwards fit voler très peu le Spitfire et l’arrêta finalement de vol en 1973.

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 G-AVDJ © Simon Brown - Platinum Fighter Sales

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 G-AVDJ ( Photo via Simon Brown – Platinum Fighter Sales )

Stocké dans son ranch, il fut mis en vente en 2015 par le courtier en warbirds Platinum Fighter Sales et acquis par un groupe de propriétaires, Warbirds Flight Club Pty Ltd.

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 N415MH ( Photo © Vintage Fighter Restorations )

Vickers-Supermarine Mk IX MH415 N415MH ( Photo via Vintage Fighter Restorations )

Le cockpit avant sa restauration :

MH415 cockpit © Vintage Fighter Restorations

Le cockpit du MH415 avant sa restauration ( Photo © Vintage Fighter Restorations )

… et après restauration :

MH415 cockpit © David Withworth

Le cockpit du MH415 après restauration ( Photo © David Withworth )

Le MH415 est des plus authentiques Spitfire à voler aujourd’hui. On compte actuellement 69 Spitfire en état de vol dans le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.