Le Spitfire LF Mk IXb MH415 immatriculé G-AVDJ a revolé pour la première fois le 8 avril dernier depuis Sywell au Royaume-Uni avec Peter Kynsey aux commandes. Remis en état de vol conjointement par les sociétés Vintage Fighter Restorations basée en Australie et Air Leasing Ltd de Richard Grace au Royaume-Uni, le Spitfire a servi avec le 222 Squadron en 1943 avant d’être versé après la guerre aux forces aériennes hollandaises et belges. Vendu à la COGEA Nouvelle, il servit aux remorquage de cibles pour le compte de la force aérienne belge et des forces de l’OTAN. Acquis par la société française Rousseau Aviation, le MH415 fut utilisé pour le tournage du film “Le Jour le plus long” en 1961.
Endommagé quelques temps plus tard après le tournage, il fut stocké et acquis en 1967 par Hamish Mahaddie pour le tournage du film “La Bataille d’Angleterre”. A l’issue du tournage, le texan Connie Edwards reçut le Spitfire à titre de paiement aux côtés de seize Buchón. Connie Edwards fit voler très peu le Spitfire et l’arrêta finalement de vol en 1973.
Stocké dans son ranch, il fut mis en vente en 2015 par le courtier en warbirds Platinum Fighter Sales et acquis par un groupe de propriétaires, Warbirds Flight Club Pty Ltd.
Le cockpit avant sa restauration :
… et après restauration :
Le MH415 est des plus authentiques Spitfire à voler aujourd’hui. On compte actuellement 69 Spitfire en état de vol dans le monde.