Le courtier spécialisé en warbirds Platinum Fighter Sales a discrètement mis en ligne l’annonce de la vente du Curtiss Wright P-36C numéro de série 38-210, qui volait ces dernières années aux mains de Stephen Grey et de sa collection The Fighter Collection à Duxford au Royaume-Uni.
Ce chasseur emblématique de l’entre-deux-guerres, construit en 1939, représente une pièce rare de l’histoire aéronautique américaine. Version améliorée du P-36A, le modèle C était équipé d’un moteur Pratt & Whitney R-1830-17 de 1 200 chevaux et d’un armement renforcé.
.
Le P-36C 38-210 a connu une carrière fascinante: après avoir servi dans l’US Army Air Corps, il a été utilisé pour des essais à Wright Patterson et a même participé aux célèbres courses de Cleveland en 1939. Retiré du service actif en 1942, il a ensuite intégré une école technique avant de passer entre les mains de plusieurs collectionneurs privés, notamment au Canada.
Reconstruit à Chino par Matt Nightingale et sa société California AeroFab en Californie, cet appareil a retrouvé ses couleurs de l’US Army Air Corps, avec ses bandes jaunes et rouges caractéristiques de l’avant-guerre. Il a effectué son nouveau premier vol en mai 2015 et a fait sa première apparition publique au Planes of Fame Airshow cette même année.
Peu après, il a traversé l’Atlantique pour rejoindre The Fighter Collection à Duxford, au Royaume-Uni, où il est arrivé au cours de l’été 2015, juste à temps pour participer au célèbre meeting Flying Legends.

(Profil © Gaëtan Marie / Bravo Bravo Aviation)
The Fighter Collection fait également voler un autre représentant de la lignée Curtiss, le Curtiss H-75A, version française du P-36, arborant les couleurs de l’Armée de l’Air ainsi qu’un P-40C et un P-40F.
Bien que l’identité du nouveau propriétaire n’ait pas été rendue publique, l’espoir demeure que cet avion continue à voler et à être présenté lors de meetings aériens… affaire à suivre!
L’Echarpe Blanche remercie vivement Daren Eaton pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.








6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Espérons qu’il reste en Europe pour continuer à le voir voler lors de meetings en Angleterre et sur le continent.
Ca aurait fait plaisir à Bernard Chabbert, surtout s’il reste en Europe !
C’est bien triste mais, ça pourrai être pire, il est fort possible que le H-75 soit lui aussi vendu un jour…
Le H-75 est en vente depuis des années, avec volonté de TFC de le garder en Europe et même en France si possible. Mais pas simple tout ça… L’histoire de cet avion en fait un objet précieux ! Bernard Chabbert a bien milité pour que cela soit évident à tous.
Ce sont deux beaux avions au gout surprenant de warbirds sans réel vécu militaire prestigieux mais absolument indispensables à leur descendance, la série des P-40…
Deux beaux avions sans réel vécu militaire prestigieux …
Certes ils n’ont pas été les meilleurs chasseurs de la deuxième guerre mondiale , mais ils ont fait du bon travail .
Les H-75 Francais ont été bien utiles à partir de Septembre 1939 , et ils ont mêmes remportés des succès face aux Bf109D ou les Do-17 entre autres …
Ils nous ont permis de pas être dépassé dès l’entrée en guerre , pour attendre la mise en service de biens meilleurs chasseurs comme le fameux D-520 .
Du côté Américain , c’est un P-36 qui a descendu le premier Zéro lors de l’attaque Japonaise sur Pearl Harbour le 7 Décembre 1941 prouvant qu’il n’était pas si mauvais que ça !
Les Finlandais l’ont bien utilisé aussi , pour les Mohawk de la RAF je crois que c’était plus mitigé …
Je suis bien d’accord… de bon travailleurs de l’ombre, efficace et fiables, mais qui n’ont pas vraiment connu la lumière comparé à leurs contemporains (Bf109D, Wildcat, P-40, Morane 406, etc…), ce qui est bien dommage…
Au même titre que le Hurricane a été presque évincé médiatiquement par le Spitfire…