Un Buchón pour Flying Legends en Allemagne

Le Ha-1112 Buchón C.4K-131 OO-MAF ( Photo © Laurent Heyligen/LH Aviation Photography pour LEB )

Voici une collection qui monte et dont on commence à entendre parler de plus en plus parmi les passionnés d’aviation ancienne: le collectionneur allemand Georg Raab et sa collection Flying Legends ont annoncé par un communiqué de presse publié sur le blog de la collection (lien), l’acquisition du Ha-1112 Buchón C.4K-131 immatriculé OO-MAF auprès du collectionneur et restaurateur belge Eric Vormezeele. Pendant plus de quatre décennies, l’appareil a été la propriété de la famille Vormezeele.

D’après les éléments communiqués, le Buchón sera restauré sur les 20 prochains mois par Frédéric Vormezeele et sa société Fast Aero à Brasschaat qui effectueront une restauration minutieuse et authentique de l’avion.

Le Ha-1112 Buchón C.4K-131 OO-MAF ( Photo © Laurent Heyligen/LH Aviation Photography pour LEB )

Le Buchón devrait apparaitre dans les couleurs d’un Bf 109 de la Luftwaffe, tout en conservant les caractéristiques distinctives qui distinguent le Buchón avec son capot plus large et le moteur Rolls-Royce Merlin 500-45.

Rappelons que les Hispano Aviación HA-1112-M1L ont été produits en tant que version sous licence espagnole du légendaire Messerschmitt Bf 109G-2. Cet avion, qui a servi avec l’armée de l’air espagnole, a fait parti des Buchón utilisés pendant le tournage du film “La Bataille d’Angleterre”. Expédié aux Etats-Unis, il est rapatrié en Belgique avant de reprendre les airs le 8 août 1994.

Flying Legends fait déjà voler un P-51D Mustang, le F4U-5 Corsair Devotion mais aussi le Spitfire Mk IX MH415 et un T-6 Texan.

L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Laurent Heyligen/LH Aviation Photography for the use of the images published in this article. You can view & follow Laurent’s work hereafter :

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il y aura un Buchon de plus dans les airs d’içi deux ans, excellente nouvelle!
    Par contre, l’avion conservera son moteur R-R, sûrement pour faciliter la maintenance et peut être aussi pour le coût…
    J’espère au moins qu’une hélice tripale sera installée, et qui sait un jour pourquoi pas un DB605…

      • Jean-Mi sur 31 janvier 2025 à 8 h 33 min
      • Répondre

      Cet avion est un Buchon authentique et mérite lui aussi le respect et sa conservation dans sa configuration réelle et originale de Buchon. Si on modifiait un Mustang P-51A en remplaçant son moteur Allison par un Merlin pour en faire un P-51D, tout le monde crierait au scandale… Et à raison…
      Le Buchon, dérivé du Me 109G avec le moteur de son ennemi le Spitfire, est une curiosité historique intéressante, un pied de nez à l’histoire, qui mérite le respect. Il y a maintenant de véritables Me 109 qui volent dans leur configuration originale, il n’est plus utile d’en créer de nouveau en faisant disparaitre les Buchons.

      1. Pour les Buchons, il y a deux façons de faire, soit on les laisse tel quels, soit on les modifie, le nouveau propriétaire décidera de son sort.
        Pour les Mustang, un P-51A remotorisé avec un Merlin devient un P-51B ou C…
        Le Buchon est en quelque sorte un version (par défaut) du Bf 109G-2 qu’il a bien fallut remotoriser avec des Merlin pour éviter un fiasco industriel.
        Il y a aussi un aspect important qui est l’attrait du public des meetings aériens, puisque cet avion participera à ce genre de manifestations.
        Pour conclure, j’aime beaucoup le doux son du Merlin, mais j’aime aussi entendre le son du Daimler-Benz…

    • Marc Lecocq sur 31 janvier 2025 à 9 h 22 min
    • Répondre

    Triste nouvelle pour le monde des Warbirds en Belgique:
    En plus du Westland Lysander Mk.IIIA V9546 immatriculé OO-SOT des SABENA Old Timers qui a quitté la Belgique pour l’Angleterre et The Fighter Collection,c’est maintenant le Ha-1112 Buchón C.4K-131 immatriculé OO-MAF du collectionneur et restaurateur belge Eric Vormezeele qui part chez Flying Legends en Allemagne du collectionneur allemand Georg Raab.

    • DAPRA sur 6 février 2025 à 15 h 36 min
    • Répondre

    C’est vrai qu’il est maintenant intéressant de conserver un Buchon d’origine ! Mais alors pourquoi l’affubler d’une livrée Luftwaffe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.