
Le Lockheed L-1649A-98 Starliner de la Lufthansa lors de son roll-out à Hambourg le 17 janvier (Photo © Niclas Rebbelmund pour LEB )
Evènement le 17 janvier 2025, à Hamburg en Allemagne où le Lockheed L-1649A Super Star qui appartient à la Lufthansa, a effectué son roll-out. Cette étape marque l’aboutissement d’une restauration qui a duré presque 17 ans.
Bien que les couleurs ne soient pas encore appliquées, le Constellation est prêt pour les festivités des 100 ans de la création de Lufthansa, qui auront lieu en 2026.
Le Lockheed L-1649A Super Star, également connu sous le nom de Starliner, est le dernier modèle de la série des Lockheed Constellation. Conçu pour rivaliser avec le Douglas DC-7C, il est introduit en 1957. Propulsé par quatre moteurs Wright R-3350 Turbo-Compound, il pouvait transporter des passagers sur de longues distances sans escale, comme de New York à Londres.
Lufthansa et Air France faisaient partie des principaux utilisateurs de cet avion. Lufthansa a utilisé le Starliner pour ses vols transatlantiques, tandis que la compagnie Air France l’a utilisé pour des routes vers l’Asie, notamment de Paris à Tokyo. La production du L-1649A a été limitée à seulement 44 exemplaires, sa carrière étant coupée court par l’avènement des avions commerciaux à réaction.
La restauration du Lockheed L-1649A Super Star a débuté en 2008 à Auburn-Lewiston, dans le Maine, aux États-Unis dans le but de le remettre en vol avec le support technique de Lufthansa Technik.

Le Lockheed L-1649A-98 Starliner devant des véhicules d’époque (Photo © Jan Brandes via Lufthansa Technik )
Le projet a impliqué la construction d’un hangar sur mesure pour accueillir l’avion et la remise en état de nombreux composants, y compris les moteurs et les portes passagers ou encore avec l’aménagement intérieur avec des sièges d’Airbus A340 dans le style vintage des années 50.
Malheureusement, en 2018, après avoir dépensé pas moins de 160 millions d’Euros, Lufthansa a décidé de suspendre le projet de restauration en raison des coûts élevés et de la complexité de la restauration, qui ont rendu difficile la poursuite du projet.
En 2019, l’avion est transporté en Allemagne et stocké à Brême avant d’être transféré à la fin de 2023 pour la finalisation des travaux de restauration.

Une autre vue du Starliner de la Lufthansa lors de son roll-out à Hambourg le 17 janvier dernier ( Photo © Niclas Rebbelmund pour LEB )
Bien que l’avion ne soit pas destiné à voler, il reste un symbole précieux de l’âge d’or de l’aviation et sera une pièce maîtresse des célébrations du centenaire de Lufthansa en 2026 dans un nouveau hangar aux côtes du Ju 52 D-AQUI.
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Niclas Rebbelmund for the use of the images published in this article. You can view & follow Niclas work on his Instragram account: Niclas Rebbelmund
Pour en savoir plus:
3 Commentaires
L’avion ne volera pas, mais la restauration statique a été menée à son terme et permettra de l’exposer au public, bravo !
Tout ce travail et cet argent investi pour le remettre en état de vol pour le voir finir cloué au sol… Triste…
Un bien bel avion… Un ancien avion tout neuf qui ne volera probablement jamais plus… Bon il est sauvé, ce n’est pas si mal…