Samedi 14 septembre, l’unique Douglas C-53D-DO “Skytrooper” amphibie, qui porte le numéro de série 42-68834 et est immatriculé N130Q a repris les airs avec Eric Zipkin and Garrett Fleishman aux commandes après plusieurs années au sol à Greenville aux Etats-Unis.
Construit à l’origine comme un C-53D-DO par Douglas avec le numéro constructeur 11761 à Santa Monica en Californie, il est pris en charge par l’United States Army Air Force avec le numéro de série 42-68834 où il sert avec la 8th Air Force à partir d’octobre 1943. Rapatrié aux Etats-Unis, il est utilisé par la compagnie Eastern Airlines sous l’immatriculation NC86562 de fin 1945 jusqu’en 1952.
Après avoir appartenu à différents propriétaires civils, il est acquis en 1976 par Richard et Max Folsom qui entreprennent alors sa conversion en 1990 avec des flotteurs amphibies de type EDO, devenant ainsi le seul DC-3 existant à posséder cette caractéristique unique.
La conversion qui implique l’installation de flotteurs amphibies peuvent se rétracter, réduisant ainsi la traînée lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
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Des modifications structurelles ont été nécessaires pour renforcer le fuselage et les ailes afin de supporter le poids et les contraintes supplémentaires des flotteurs.
Grâce à cette conversion, le C-53 N130Q peut opérer à partir de pistes terrestres et aquatiques, ce qui est particulièrement utile pour les missions de sauvetage, de transport de marchandises et de passagers dans des régions éloignées.
On compte aujourd’hui 190 DC-3/C-47/C-53 en état de vol dans le monde.
1 Commentaire
Un superbe travail de restauration d’un avion unique en son genre. Un candidat pour le prochain EAA AirVenture Oshkosh 2025.