_
L’ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l’histoire de l’aviation belge avant la Première Guerre mondiale et présente pour la première fois plus de 80 appareils, leurs constructeurs, les prototypes construits et ceux qui n’ont jamais volé. Une biographie des pilotes, l’histoire de nos dirigeables, les principaux terrains d’aviation ainsi que les événements aéronautiques majeurs organisés en Belgique entre 1908 et 1914 sont aussi présentés.
Durant 20 ans, Pierre Cryns et Olivier Orban ont chiné, vérifié et classé une remarquable documentation sur le sujet. De nombreux contacts en Hollande, Suède, Canada et même à Hong-Kong ont permis de compléter leurs recherches en Belgique.
Le résultat est à la mesure de leurs efforts : 278 pages, 30 plans en couleurs, 25 schémas, le tout enrichi d’une iconographie riche de plus de 420 photos dont la plupart inédites. Enfin de nombreux tableaux apportent les synthèses et les dernières précisions nécessaires.
Un livre de référence qui a absolument sa place dans votre bibliothèque aéronautique !
Envie de feuilleter quelques pages :
https://issuu.com/mediapublishing/docs/les_precurseurs_de_l_aviation_belge_avant_1914
A commander via :
https://aviation.brussels/products/les-precurseurs-de-laviation-belge-vient-de-paraitre-just-published
En complément de cette présentation par l’éditeur, voici la revue de Marc L., l’un de nos fidèles lecteurs :
J’ai lu en détail le livre de Pierre Cryns et Olivier Orban dont le titre le caractérise parfaitement.
C’est une véritable bible de 278 pages avec ses sept chapitres parfaitement structurés qui en font un vrai dictionnaire sur les précurseurs de l’aviation Belge.
Une introduction de Monsieur Alfred-Freddy Renard puis quelques mots du Président d’Honneur des Vieilles Tiges de l’Aviation Belge avant de rentrer dans le vif du sujet tout au long des sept chapitres du livre.
Les hommes & sociétés, les dirigeables, les constructeurs et leurs appareils, les motoristes, les champs d’aviation, les manifestations aéronautiques et le laboratoire Belge des recherches aéronautiques.
Sans oublier les annexes sur les salons et expositions, de nombreuses photos, les abréviations et définitions utilisées, combien coûte un aéroplane…
Et pour clore cette bible, la bibliographie et trois pages d’index bien pratique pour retrouver rapidement un nom ou une société.
Oui, il est cher mais c’est toujours le cas d’un tirage limité et son prix vaut le travail de recherche réparti sur plus de trente ans accomplis par les deux auteurs.
Il mérite une place de choix dans votre bibliothèque aéronautique.