Après presque deux années et demi de restauration par le néo-zélandais Warren Denholm et sa société AvSpecs Ltd, Ryan Southam a effectué le nouveau premier vol le 23 février du de havilland DH.89 Dragon Rapide HG633 immatriculé ZK-AKU.
Construit en 1943 en tant que DH.89B Dominie avec le matricule HG663, ce Dragon Rapide a volé principalement avec la Royal New Zealand Air Force à partir de novembre 1943 avec le matricule militaire NZ528 et ensuite sur le marché civil toujours en Nouvelle-Zélande pendant de nombreuses années.
Acquis par le collectionneur américain Charles Somers en 2020, le Dragon Rapide a effectué un total de trois vols qui n’ont révélé aucun problème particulier. Les couleurs, fictives, ont été choisies par la femme de Charles Somers, Susan Somers.
Le démontage en vue de son expédition par bateau devrait commencer dès la semaine prochaine afin de rejoindre sa nouvelle base de Sacramento et prendre l’immatriculation civile N663HG.
AvSpecs a restauré il y a quelques années déjà un autre DH.89 (PHOTO) pour le compte du collectionneur américain Gerald Yagen. Cet appareil appartient aujourd’hui au collectionneur texan Rod Lewis.
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Andy Hosking & Nigel Hitchman for the use of the images published in this article.
3 Commentaires
Belle restauration ! J’avais eu dans le temps la possibilité de faire un vol avec le Dragon Rapide de la Ferté-Alais aux couleurs à l’époque de Blue Way qui avait fait la course Paris New-York avec Jean Salis et Pierre Dague aux commandes. Changer de pilote en vol devait être assez acrobatique !
Bravo, dommage qu’il ne rejoigne pas la France ! Comme toujours !
J’ai lu quelque part (le journal de l’AJBS ?) qu’il y avait dans le monde une dizaine de Dragon Rapide en état de vol, dont celui de la Ferté dont la restauration semble avancer vite. On le reverra bientôt en vol et il ne semble pas dans l’idée qu’il quitte la Ferté, c’est l’un des avions emblématique du terrain.
Même en Angleterre il ne semble pas qu’il y ai plus de 2 Dragons en état de vol…
Je ne pense pas que l’on puisse se plaindre…