Retour aux manettes pour la petite équipe de L’Echarpe Blanche !
Tout d’abord, tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023 à nos lecteurs, la santé et des beaux avions surtout 🙂 !
La photo du mois nous emmène aux Etats-Unis et plus précisement avec le Fokker Dr. I de Chris Hill.
Le Fokker Dr. I, sans doute le chasseur le plus connu de la Première Guerre mondiale aux yeux du grand public par sa configuration triplan, est apparu en 1917. Conçu par le hollandais Anthony Fokker et piloté notamment par le célèbre Manfred Von Richtofen dit le “Baron Rouge”, le Fokker Dr. I a été construit à un total de 320 exemplaires. Hélas, aucun exemplaire original de Dr. I n’a survécu à ce jour mais seulement des répliques construites plus ou moins fidèlement selon les plans d’origines.
L’une de celles-ci, construite en 2012 par Jim Bruton en 8 ans, est la réplique de Fokker Dr. I qui appartient à Chris Hill depuis 2013.
Ancien pilote de B-52 dans l’US Air Force, Chris Hill a entrepris de modifier son Fokker avec un moteur rotatif Clerget en lieu et place du Lycoming O-320 installé lors de la construction.
Le Fokker vole dans des couleurs pas tout fait historiques mais rendant hommage à tous les pilotes de Dr. I avec le matricule factice 239/17 (et l’immatriculation civile N23917!), le 17 rendant hommage au jeune as allemand Werner Voss (48 victoires) abattu à l’âge de 20 ans en combat aérien contre pas moins de 7 SE.5 de la Royal Air Force le 23 septembre 1917.
Nous partageons aussi un vidéo pour le plaisir des oreilles !
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Mrs Julia Apfelbaum for her support & authorization to use the photo in this entry. Check out her website for more : https://www.distantthunderaviation.com
1 Commentaire
Bonne et Heureuse année à toute l’équipe de l’Echarpe Blanche et à tous ces lecteurs and Many Happy Landings! Seul la réplique de Fokker DRI. du musée de Bruxelles comporte de nombreuses pièces d’origines récupérées dans la grange d’une ferme ayant servi d’atelier à un Jasta équipé de DR.I et dont le fermier de l’époque avait rassemblé tous les morceaux abandonnés dans une grande caisse au fond de la grange oubliée par la suite et redécouverte par Monsieur Vandenberghe Albrecht.