Sixième partie de notre série d’articles sur les Spitfire qui volent dans le monde en 2022: le Spitfire Mk XVI, “petit frère” du Spitfire Mk IX est apparu en 1944 et a volé avec la Royal Air Force et la 2nd Tactical Air Force jusqu’à la fin de la guerre.
Cette version se distinguait uniquement par le fait que le moteur était un Packard Merlin 266, version construite sous licence aux Etats-Unis du Rolls-Royce Merlin, ainsi que quelques autres différences mineures.
Comparé au Mk IX, les Mk XVI sont moins recherchés par les collectionneurs, nombre de Mk XVI ayant été construits comme low-back, c’est à dire avec des verrières en “goutte d’eau” et le fuselage arrière rabaissé. Plusieurs exemplaires de Spitfire Mk XVI construits en tant que low-back ont été reconstruits ces dernières en années en high-back pour se rapprocher au plus près de l’aspect habituel du Spitfire.
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe RW382 | immatriculation: G-PBIX.
Propriétaire : The Suffolk Spitfire Ltd | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe RW386 | immatriculation: LN-BSP.
Propriétaire : Biltema Nordic Services | Basé à : Stavanger (Norvège).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe SL721 | immatriculation: OO-XVI.
Propriétaire : Kris van den Bergh/Vintage Fighter Aircraft | Basé à : – (Belgique).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TB252 | immatriculation: N752TB.
Propriétaire : Charles Sommers | Basé à : Sacramento, CA (Etats-Unis).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TB863 | immatriculation: VH-XVI.
Propriétaire : Temora Aviation Museum | Basé à : Temora (Australie).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TB885 | immatriculation: PH-FVE.
Propriétaire : Frits van Eerd | Basé à : Gilze en Rijen (Hollande).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TD248 | immatriculation: G-OXVI.
Propriétaire : Richard Lake | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TE184 | immatriculation: G-MXVI.
Propriétaire : Peter Freedman (Aus) | Basé à : Biggin Hill (Royaume-Uni).
Vickers-Supermarine Spitfire LF Mk XVIe TE392 | immatriculation: N14TS.
Propriétaire : Juan Solano | Basé à : Jacksonville (Etats-Unis).
Liens:
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk I/II et Mk V (Partie ①)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk VIII/IX (Partie ②)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire biplaces (Partie ③)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire de reconnaissance (Partie ④)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire XIV/XVIII et XIX (Partie ⑤)
8 Commentaires
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Tout simplement magnifique ! Merci pour toute cette rétrospective !
Gee Bee un grand merci pour ce sixième opus sur les Spitfire XVI en état de vol et bonne année 2023 à toi et aux lecteurs de l’Echarpe Blanche!
Auteur
Merci Marc, bonne année également à toi !
Merci pour ces articles sur mon avion préféré. Aux amoureux du Spit, je conseille le livre de référence : Spitfire Survivors en 2 volumes qui détaille l’histoire de tous les Spitfire encore existants meme s’il date un peu.
Auteur
Merci Guy! Les livres Spitfire Survivors ne sont hélas plus disponibles. Espérons qu’une nouvelle version puisse sortir dans quelques années.
Bonjour,
Je construis le Spitfire Mk16 TB625 D*G a u 1/32 de Tamiya.
Les pipes d’échappement son t elles rondes ou fishtail?
Merci de la réponse. Je patauge dans la doc et la série TBxxx seùble adopter les fishtail…
Bien amicalement.
Jérôme “Skyblazer”
Généralement, les pipes d’échappement sur les Spitfire Mk XVI sont de type “fishtail” mais il existe des exceptions donc il est impossible de donner une réponse formelle.
Attention : Concernant le TB625, il est souvent confondu avec le TB675. L’origine de ce serial erroné semble être une mauvaise légende dans un livre couplé au fait que le serial était partiellement recouvert et que seule la partie supérieure du troisième caractère est visible sur les photos. Ceci étant dit, si c’est bien l’appareil nommé “Rongotea” que vous souhaitez représenter, c’est bien le TB675 et non pas TB625. L’examen des photos en haute résolution montre qu’il s’agit d’un 7 et non d’un 2, et le fils du pilote lui-même a confirmé qu’il s’agissait du TB675.
En complément de ma réponse précédente, le TB675/Rongotea a bien des pipes “fishtail”.