Le Pearl Harbor Aviation Museum a acquis l’épave d’un rare Aichi D3A “Val” et publié sur sa chaine YouTube une vidéo montrant son arrivée au musée.
Dans le communiqué de presse (voir lien), le musée ne fait pas état de l’origine de cette épave. Cependant, des sources bien informées indiquent que ce Val est l’une des épaves récupérées en 2019 sur l’Ile de Balalae dans les Iles Salomons (photos visibles ici: Balalae Island Japanese Aircraft Rescue, 2019).
Le musée a l’intention de procédér à la restauration en statique de cet avion en utilisant les restes de deux autres épaves de D3A et fait appel aux généreux donateurs pour aider à sa restauration.
Avec l’acquisition de ce D3A, le Pearl Harbor Aviation Museum sera à terme le seul musée aux États-Unis où il sera possible de voir les trois principaux types d’avions (Val, Kate et Zero) utilisés lors de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par le Japon.
L’Echarpe Blanche adresse ses vifs remerciements au Pearl Harbor Aviation Museum pour avoir donné son autorisation de publier la photo publiée dans cet article.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ecxellente nouvelle, la restauration sera longue et complexe, mais les bénévoles du musée qui dernièrement on remit dans son état d’origine un TBM-3 Avenger iront jusqu’au bout, soyez en sûr !
Auteur
Brandon, les photos de l’Avenger en question: https://www.flickr.com/photos/34819825@N08/albums/72157712655681757
Merci pour les photos Gee Bee, je crois que de tous les Avenger existants, celui la est sûrement le plus beau car il a été restauré avec la plus grande minutie, et tout cela en seulement trois ans!
Merci Gee Bee pour l’info. J’avais vu à l’époque des photos de ces épaves de Balae Island. Un fameux job en perspective mais en finalité l’exposition des 3 principaux types d’avions Japonais qui ont ouvert les hostilités à Pearl Harbour le 7 décembre 1941. On connait la suite…