
Le Nord 1101 Noralpha n°139 I-MESS lors de son nouveau 1er vol à Dijon-Darois ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )
Le mardi 13 septembre, à Dijon-Darois, Bruno Ducreux a procédé au nouveau premier vol après restauration du Nord 1101 Noralpha N°139 immatriculé I-MESS. Aucun souci particulier n’a été rencontré et plusieurs autres vols d’essais sont intervenus les jours suivants.
Rappelons que le Nord 1101 Noralpha était la version française du Messerschmitt Bf 208, version construite après-guerre par la société Nord-Aviation. Son nouveau premier vol est intervenu en 1944.

Le Nord 1101 Noralpha n°139 I-MESS lors de ses premiers essais moteur en décembre 2021 ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )
Construit à 205 exemplaires à partir de 1946, le Noralpha se distinguait notamment par son moteur Renault 6Q-10.
Utilisés principalement par l’Armée de l’Air et l’Aéronavale comme avion de liaison rapide, les derniers exemplaires sont utilisés par le CEV (Centre d’Essais en Vol) jusqu’en juin 1975. La plupart des exemplaires furent alors revendus sur le marché civil.
Le Nord 1101 I-MESS, construit en 1947, a volé successivement sous l’immatriculation civile F-GDPQ puis sous l’immatriculation G-BSMD au Royaume-Uni de 2004 à 2014 avant son retour en France.

Le Nord 1101 Noralpha n°139 lors de son départ du Royaume-Uni en 2014 ( Photo © Alan Allen pour LEB )
Sa première présentation publique a eu lieu le week-end suivant pour fêter les 20 ans de la création d’Aero Restauration Services de Bruno Ducreux et pour l’occasion, le Nord 1101 F-AZXC avait rejoint Dijon-Darois.

Le Nord 1101 Noralpha n°134 I-MESS vu en compagnie du F-AZXC à Dijon lors des 20 ans d’ARS ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )
On compte aujourd’hui une dizaine d’exemplaires de Noralpha en état de vol en France.
L’Echarpe Blanche voudrait remercier Jean-Marc Poincin et Alan Allen pour avoir permis l’utilisation des photos qui sont publiées dans de cet article.
Un grand merci aussi à Damien Defever & Jean-Pierre Touzeau pour leur aide dans la réalisation de cet article.
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci pour les photos !
Un Nord 1101 de plus dans les airs, c’est bien sûr formidable, par contre pour la déco…
Encore une bonne nouvelle… française!
Pourquoi ne pas respecter l’historique des avions anciens et/ou de collection en les affublant de décorations fantaisistes à l’instar de ce Nord 1101 bien français! Bien sur il vole, mais quel dommage!
Le Nord 1101 un des premiers avions tricycle construit en France. Quel plaisir de le piloter sensible comme un vrai petit chasseur qui se pilote dans un mouchoir de poche !!!
Mon mari à eu l’occasion de passer sa qualif B sur cet avion magnifique, nous nous sommes posés à Saint-Cyr-l’École et le personnel de piste à poussé les balises pour rallonger la piste, la clôture près de l’autoroute heureusement pas très haute et les camions bien près. Retour aux Mureaux et c’était un des derniers vols. Je crois qu’il à fini à Étampes démonté.
Merveilleuse époque.