Carnet de voyage: Oshkosh 2022

L’US Navy a fêté en grande pompe les 75 ans de l’USAF ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Texte et photos de Damien Defever.

L’édition 2022 d’AirVenture qui a eu lieu du 25 au 31 juillet dernier a encore tenu toutes ses promesses en terme de fréquentation. Sur la semaine, ce sont près de 650 000 spectateurs qui ont foulé le tarmac du terrain d’Oshkosh Wittman dans le Wisconsin. Pas moins de 11 000 avions étaient répartis sur le terrain.

Bien que le thème de l’année ait été les 75 ans de la création de l’US Air Force, d’aucuns s’amuseront à dire que c’est l’US Navy qui s’est imposée au vu de sa forte présence durant l’événement.

Le parking du Fightertown était l’occasion d’admirer les dernières restaurations de warbirds.

Le Messerschmitt Bf 109G-6 Werk Nr. 410077 ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Cette année, le trophée du Grand Champion World War II a été remporté par le Messerschmitt Bf 109G-6 Werk Nr. 410077 du texan Bruce Winter, restauré par Mike VadeBoncoeur et sa société Midwest Aero Restorations. Une vraie pépite tant le niveau de détails de cette restauration est élevé.

Le Douglas C-47 41-18401/N150D ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le prix du Reserve Grand Champion est quant à lui revenu au Douglas C-47 Dakota 41-18401/N150D restauré par la société Bastler pour le compte de son propriétaire suisse Hugo Mathys.

Le Westland Lysander Mk IIIa RCAF2365/C-FVZZ ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le Westland Lysander Mk IIIa de la collection canadienne Vintage Wings of Canada piloté par Dave Hadfield est reparti avec le trophée Phœnix. Petite déception pour les passionnés, le Hawker Hurricane Mk XII récemment restauré (voir notre article: Canada: le Hurricane Mk XII de Vintage Wings of Canada a pris son envol) qui devait venir avec le Lysander a été annulé car son propriétaire a jugé que l’avion n’était pas prêt et n’a donc pas voulu prendre de risques.

Le North American TF-51D 44-74978/N74978 avec Bud Anderson en passager ( Photo © Cyril Defever via Damien Defever pour LEB )

Le prix du meilleur chasseur a quant à lui été remporté par le North American TF-51D Mustang 44-74978/ N74978 restauré par Cal Pacific Airmotive pour le Living History Flight Museum basé à Sanford en Caroline du Nord.

En dehors du concours, le parking des warbirds était bien fourni, pas moins d’une vingtaine de P-51, trois Bearcat et cinq P-40 entre autres sont passés durant la semaine ou encore pas moins de cinq Corsair dont le FG-1D restauré par la Warbird Heritage Foundation l’année dernière.

Le North American TF-51D 44-74502 N351DT ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Un autre grand moment, et toujours aussi magistral, était la présentation du TF-51D Mustang Crazy Horse2 de Stallion 51 et piloté par Lee Lauderback qui compte plus de 10 000 heures de Mustang sur son carnet de vols.

Le B-29 44-69972 ‘Doc’, est un des deux seuls B-29 en état de vol ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Les bombardiers n’étaient pas en reste non plus avec le B-29 Doc, l’A-26 Silver Dragon et les B-25 Panchito, Miss Mitchell, Devil Dog, Lady Luck et Berlin Express.

Un plateau de Grumman « Cats » était au programme du meeting.

Le Grumman F4F-3 Bu12260/N12260 de Rod Lewis ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le collectionneur texan Rod Lewis et son écurie Lewis Air Legends ont pour l’occasion dépêché un Bearcat, un Wildcat et deux Tigercat, dont un seul fut utilisé pour la présentation. .

Le Grumman F7F-3P Bu80503/N747MX de Rod Lewis qui était exposé en statique ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le Grumman F6F Hellcat de Ron Fagen complétait la formation, la fin de la restauration de celui de Lewis Air Legends étant prévue pour les prochains mois.

Le Military Aviation Museum de Jerry Yagen avait fait le déplacement depuis Virginia Beach avec ses Curtiss P-40E, Goodyear FG-1D Corsair et Douglas AD-4 Skyraider.

Le de Havilland FB Mk 26 KA114 de Gerald Yagen ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le Mosquito FB Mk 26 KA114 fraîchement réparé les a rejoint le vendredi depuis Saint Louis où il était immobilisé depuis le mois de juin pour un problème de carburateurs.

Le Bell P-39 de la CAF dans ses nouvelles couleurs qui rendent hommage à Bud Anderson ( Photo © Cyril Defever pour LEB )

Un des événements de la semaine a sans nul doute été le vol de Bud Anderson en TF-51D pour ses 100 ans. Pour cette occasion son avion a été escorté par un P-51B et un P-51D appartenant à Jack Roush ainsi que du P-39Q de la CAF, tous trois portant une livrée Old Crow en hommage à Bud Anderson. La formation a été complétée par deux autres P-51D aux couleurs du 357th Fighter Group, Ain’t Misbehavin et Gentleman Jim (lien vidéo).

Le rare Sikorsky UH-34 de Jesse Schneider ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Un très rare hélicoptère Sikorsky UH-34 appartenant à Jesse Schneider, a également fait une apparition remarquée, notamment à cause de son bruit de moteur en étoile. Il a d’ailleurs reçu un prix du jury.

Dans la partie exposition des avions d’entraînements, nous avons pu apprécier la cote de popularité des Socata TB-30 Epsilon ex-Armée de l’Air, dont une bonne douzaine d’exemplaires étaient présents. Aux dires des propriétaires, c’est une superbe machine polyvalente qui permet de voyager, voltiger et qui surclasse le Beech T-34. Les pilotes se sont régalés toute la semaine en effectuant des vols en formation tous les matins.

Le MiG-29UB 50903014896/N29UB a été une vraie surprise pour de nombreux spectateurs ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Côté jets, la surprise fut la présentation en vol d’un MiG-29UB civil. L’avion a été racheté par Jared Isaacman et sa société Polaris à l’héritière de Paul Allen. Le programme Polaris devrait réaliser des vols habités autour de la terre avec sortie extra-véhiculaire (lien vidéo).

Le MiG-29 vu ici à son arrivée en formation avec deux Alpha Jet A et deux L-39 ( Photo © Cyril Defever via Damien Defever pour LEB )

Doug Matthews est venu avec son F-86F Sabre mais ce dernier est resté compliqué à approcher par le public durant la semaine.

La réplique du Howard DGA-6 Mister Mulligan ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Dans un registre plus calme, on notera la présence de la réplique du Howard DGA-6 Mister Mulligan qui appartient à Doug Rozendaal, réplique construite au début des années 80 avec un moteur de T-6.

Le De Havilland Canada DHC-2 MK1 Beaver / N191Z ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Le spectacle était aussi sur l’eau avec la présence d’un De Havilland Canada DHC-2 MK1 Beaver de l’US Forest Service qui est basé à Ely dans le Minnesota et équipé d’un reservoir de chasseur transformé en soute de largage d’une capacité de 400 litres.

Vous l’aurez compris, Oshkosh, c’est un monde à part… la prochaine édition est prévue du 24 au 31 juillet 2023.

L’Echarpe Blanche tient à remercier Damien pour sa disponibilité et sa gentillesse de partager les photos qui sont toujours plus belles les unes que les autres, c’est un vrai plaisir – merci Amigo 🙂 !

7 Commentaires

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    • Seichon Michel sur 11 août 2022 à 13 h 32 min
    • Répondre

    Remarquable reportage !

    • Marc Lecocq sur 11 août 2022 à 20 h 41 min
    • Répondre

    Un grand merci à GeeBee pour avoir publié les photos et les textes de Damien Defever et un grand merci à lui pour avoir couvert pour les lecteurs de l’Echarpe Blanche et nous avoir fait rêver le temps de parcourir cette page remplie de machines superbes du plus grand rassemblement au monde d’avions de collection qu’est Oshkosh. La version 2022 n’a pas dérogé à la règle !

    • stephane therese sur 12 août 2022 à 0 h 00 min
    • Répondre

    Merci pour les photos superbes! Avec le Covid, j’avais oublié l’événement de l’été ! Meeting « king size » à l’américaine ! Un pélerinage à faire et qu’il faudra que je fasse un jour… 650 00 visiteurs je reste dubitatif !

  1. Du rêve à la réalité! Le vrai paradis, pour certains chanceux!

  2. Merci mille fois pour ces photos magnifiques et aussi pour la vidéo !
    Voir les quatre CATS en vol, ça devait être génial avec une mention spéciale pour le F4F3, qui sauf erreur de ma part avait été remonté du lac Michigan il y a quelques années…

  3. Merci pour votre retour.
    Concernant le nombre de visiteurs, ce sont les chiffres donnés par l’EAA pour l’affluence durant la semaine du rassemblement.

  4. Merci pour votre retour. Concernant le Wildcat c’est bien ça, il a été remonté du lac en 1991.

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