Canada: le Hurricane Mk XII de Vintage Wings of Canada a pris son envol

Le Hawker Hurricane Mk XII RCAF 5447 C-FTPM au décollage le 23 avril ( Photo © André Laviolette pour LEB )

Le 23 avril, à Gatineau, non loin de Québec au Canada, est intervenu le nouveau premier vol du Hawker Hurricane Mk XII RCAF 5447 immatriculé C-FTPM sur le registre civil canadien, appartenant au musée Vintage Wings of Canada. Dave Hatfield était aux commandes de l’appareil.

Ce nouveau premier vol est l’accomplissement de quinze années de travaux menés conjointement par la société Vintech et les volontaires du musée Vintage Wings of Canada.

Construit en mai 1942 par la Canadian Car & Foundry, le Hurricane est pris en compte par la Royal Canadian Air Force sous le matricule 5447. Versé au No 124 Squadron, le Hurricane est endommagé en septembre de la même année. Réparé, il est affecté à diverses unités d’entrainements et finalement retiré du service en 1946 avec seulement 312 heures de vol.

Le Hawker Hurricane Mk XII RCAF 5447 C-GGAJ avant sa nouvelle restauration ( Photo © Olivier Lacombe pour LEB )

Acheté par un fermier canadien, le Hurricane passe les 30 années suivantes avec le même propriétaire avant d’être acquis par Harry Whereatt qui entreprend la restauration en statique dans un premier temps avant d’être remis en vol à partir de 1990. Son nouveau premier vol après restauration est effectué en mai 2000 sous l’immatriculation C-GGAJ avec Harry Whereatt aux commandes. L’avion ne vola que très peu et intégra finalement les collections du musée Vintage Wings Of Canada en 2006 où la décision fut prise de procéder à une nouvelle restauration.

De gauche à droite: Eric Ball, Douglas Bader et William McKnight en octobre 1940 à Duxford ( Photo Imperial War Museum – domaine public )

Les couleurs représentent le Hurricane Mk I P2961 de l’as canadien William McKnight qui volait avec le No 242 Squadron lors de la Bataille d’Angleterre, alors que l’unité était menée par Douglas Bader. William McKnight était titulaire de 17 victoires confirmées et fut tué au combat en janvier 1941 lors d’une mission au dessus de Calais.

Dave Hatfiled, qui a effectué le premier vol du Hurricane 5447 ( Photo © André Laviolette pour LEB )

On compte à ce jour pas moins de dix-huit Hurricane en état de vol dans le monde.

L’Echarpe Blanche tient à remercier André Laviolette et Olivier Lacombe pour avoir envoyé les photos qui accompagnent la publication de cet article.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 25 avril 2022 à 21 h 28 min
    • Répondre

    Où était le temps où il n’y avait qu’une toute petite poignée d’Hurricane en état de vol réunis pour le film ‘The Battle of Britain’! De nouveau grâce aux Canadiens, des Hurricane, Blenheim, Lysander, Yale Bamboo Bomber ont été sauvés de la destruction et restaurés.

  1. C’est un exploit et un réel succès ! Chapeau bas à cette association dynamique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.