.
Le Norwegian Air Force Historical Squadron a dévoilé les nouvelles couleurs de son MiG-15 pour la saison 2022.
Bien que surprenantes à première vue, ces dernières sont authentiques et représentent les couleurs d’un MiG-15 aux couleurs américaines et le code TC-616 testé aux Etats-Unis après la défection du pilote nord-coréen No Kum-sok le 21 septembre 1953 sur la base de Kimpo non loin de Séoul en Corée du Sud quelques temps après la fin de la Guerre de Corée.
Expédié aux Etats-Unis, le MiG-15 fut essayé en vol et piloté notamment par Chuck Yeager. Après avoir été arrêté de vol, les Etats-Unis proposèrent à la Corée du Nord de récupérer le MiG-15, mais cette proposition resta sans suite. En 1957, le MiG-15 fut donné au musée de l’US Air Force à Dayton dans l’Ohio (Etats-Unis) où il est toujours exposé.
Le MiG-15 du Norwegian Air Force Historical Squadron quand à lui est une version biplace d’entraînement, le SBLim-2, c’est à dire un MiG-15UTI construit sous licence par WSK-Mielec en Pologne en 1952. Utilisé par l’armée de l’air Polonaise, il a été retiré du service en 1990 et exporté aux États-Unis et basé à Forks, dans l’État de Washington.
Revenu en Europe à l’été 2014, ce MiG portait jusqu’à récemment le code «Rouge 18» représentant le MiG-15 du cosmonaute Youri Gagarine, qui devint en 1961 le premier homme à avoir été dans l’espace. Avant son entraînement de cosmonaute, Yuri Gagarine était devenu pilote de chasse aux commandes du MiG-15 et avait été basé près de la frontière norvégienne. C’est également aux commandes d’un avion MiG-15 que Yuri Gagarine perdit la vie.
Le Norwegian Air Force Historical Squadron fait voler aussi deux Vampire ainsi qu’un Lockheed T-33.
L’Echarpe Blanche tient à remercier le Norwegian Air Force Historical Squadron et Damien Defever pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article.
1 Commentaire
Enfin une livrée qui sort de l’ordinaire ! Plus d’étoile rouge mais une livrée américaine. Quel ne fût pas la surprise du pilote nord-coréen No Kum-sok d’apprendre après son atterrissage qu’il avait gagné la prime de 100.000 Dollars pour avoir livré un MiG-15 en état de vol aux américains en plus de l’asile politique. Et à la vue de l’actualité actuelle, c’est une bonne action.