USA: roll-out du Focke-Wulf Fw 190F-8 de la Collings Foundation

Le Fw 190F-8 de la Collings Foundation lors de son roll-out le 16 avril à Casa Grande dans l’Arizona ( Photo © Zdenek Kaspar pour LEB )

Le 16 avril, à Casa Grande dans l’Arizona, aux Etats-Unis, la société Gosshawk Unlimited a effectué le roll-out du Focke-Wulf Fw 190F-8 WNr931862 immatriculé N91FW qu’elle restaure pour la Collings Foundation.

Construit en 1944, ce Fw 190 servait au sein de la 9./JG 5 lorsqu’il fut abattu en Norvège le 9 février 1945. Son pilote, Heinz Orlowski, fut blessé en sautant très bas car son parachute ne put s’ouvrir totalement.  Son appareil s’écrasa sur le flanc d’une montagne et y resta pendant 25 ans.

L’épave fut découverte dans les années 70 et récupérée en septembre 1983 pour être exposée au Kongelige Norsk Luftforssvaret à Bergen en Norvège.

Quelques années plus tard, le Fw 190 fut acquis par John Houston au Texas et restauré en statique de 1993 à 1997 pour son Texas Air Museum à Rio Hondo. En 1999, le Fw 190 fut acquis par Mark Timken et la White 1 Foundation à Kissimmee en Floride pour être remis en vol.

Finalement, la Collings Foundation acquit le projet en 2012 aux côtés du Fw 190D-9 WkNr 210096.

Le Fw 190F-8 de la Collings Foundation lors de son roll-out le 16 avril ( Photo © Zdenek Kaspar )

Le moteur, un BMW 801, a été restauré par Mike Nixon et sa société Vintage V-12 de Tehachapi en Californie.

Aucune date n’a été annoncée pour le moment concernant les essais de roulage et le retour en vol.

Le Focke-Wulf Fw 190F-8 WNr931862 vu ici par Kjetil Åkra lorsqu’il volait en Norvège ( Profil publié avec l’accord de Kjetil Åkra pour LEB ) 

Les couleurs sont celles que le Fw 190 portaient lorsqu’il fut perdu en 1945.

A l’heure actuelle, le Fw 190A-5 du défunt Flying Heritage & Combat Armor Museum de Paul Allen, lui aussi remis en état de vol par Gosshawk Unlimited, est le seul Fw 190 original en état de vol motorisé par un BMW 801. Ce dernier vient d’être vendu à un collectionneur américain et ne devrait pas tarder à retrouver les airs.

L’Echarpe Blanche tient à remercier Zdenek Kaspar et Kjetil Åkra pour avoir leur son autorisation d’utiliser les photos ainsi que le profil qui accompagnent la publication de cet article.

3 Commentaires

  1. L’avion a été magnifiquement restauré, même les plus pointilleux ne trouveront rien à redire avec en bonus le moteur BMW…

    • Marc Lecocq sur 19 avril 2022 à 8 h 49 min
    • Répondre

    La collection d’avions allemands originaux va tout doucement s’étoffer. En voici un bel exemple ! Quel sera le son de ce moteur BMW ? J’espère que l’Echarpe Blanche mettra en ligne les premiers essais moteurs.

  2. En attendant la vidéo des essais moteur: https://flic.kr/p/2nh5xxP

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