Les T-28 en France en 2022

Le T-28A Fennec 51-7545 N14113 et le T-28C Bu146287 F-AZQV en vol lors du dernier PVAL à Melun-Villaroche ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Avec l’arrivée du T-28B F-AYBA dont nous parlions récemment (voir notre article Un nouveau T-28B Trojan volera bientôt en France), l’Écharpe Blanche vous propose de faire un point sur les T-28 et Fennec qui se trouvent actuellement en France ou qui sont immatriculés sur le registre français des avions de collection.

Au dernier comptage, ce sont donc aujourd’hui pas moins de quinze exemplaires qui se trouvent dans l’hexagone.

Vu la popularité croissante de cet avion et son excellent rapport qualité/coût de vol, le T-28 est une machine idéale qui fait la joie des propriétaires avec des performances dans certains domaines qui se rapprochent du P-51D Mustang.

Il n’est pas impossible que d’autres T-28 arrivent dans les mois prochains.

Voici une liste non exhaustive des T-28 et Fennec que nous avons identifié à ce jour. Si vous êtes propriétaire ou que vous avez connaissance d’informations/corrections, n’hésitez pas à prendre contact.

North American T-28A 49-1525 | immatriculation: ex-N76912.  
Propriétaire : Aéropassion 421 | Basé à : Castelnaudary. Statut: en état de vol.

Le North American T-28A 49-1525  N76912 à Oshkosh en 2019 ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-28A 49-1574 | immatriculation: ex-N80696.
Propriétaire : Alain Battisti | Basé à : Melun-Villaroche . Statut: en état de vol.

Le North American T-28A 49-1574 N80696 ( Photo © Alain Valez pour LEB )

North American T-28A Fennec 50-0244 | immatriculation: N/A.
Propriétaire : Musée Européen de l’Aviation de Chasse | Basé à : Montélimar. Statut: stocké.

Le North American T-28A Fennec 50-0244 ( Photo © Musée Européen de l’Aviation de Chasse pour LEB )

North American T-28A Fennec 51-3573 | immatriculation: F-AZKG. 
Propriétaire : AMPAA | Basé à : Melun-Villaroche . Statut: statique.

Le North American T-28A Fennec 51-3573 F-AZKG ( Photo © Alain Valez pour LEB )

North American T-28A Fennec 51-3630 | immatriculation:  N500JG.
Propriétaire : François Dubreil | Basé à : La Roche-sur-Yon – Les Ajoncs. Statut: en restauration pour voler.

Le North American T-28A Fennec 51-3630 N500JG ( Photo © François Dubreuil pour LEB )

North American T-28A Fennec 51-7545 | immatriculation:  N14113.
Propriétaire : Aero Vintage Academy | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: détruit en juin 2022.

North American T-28A Fennec 51-7545 N14113 © Frédérick Vandentorren

Le North American T-28A Fennec 51-7545 N14113 ( Photo © Frédérick Vandentorren pour LEB )

North American T-28A Fennec 51-7491 | immatriculation: N/A.
Propriétaire : Musée de l’Air & de l’Espace | Basé à : Dugny. Statut: stocké en attente de restauration statique.

Le North American T-28A Fennec 51-7491 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American T-28A Fennec 51-7749 | immatriculation: F-AZHR. 
Propriétaire : 5F | Basé à : Beaune-Challanges. Statut: en état de vol.

Le North American T-28A Fennec 51-7749 F-AZHR ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

North American T-28A 52-1176 | immatriculation: F-AYLC. 
Propriétaire : Vincent Charrier | Basé à : Sainte-Maxime, Var. Statut: en cours de restauration pour voler.

Le North American T-28A 52-1176 F-AYLC ( Photo © Vincent Charrier pour LEB )

North American T-28B Bu138171 | immatriculation: F-AYBA. 
Propriétaires : Georges Schwartz et Thierry Paris | Basé à : Montluçon-Guéret. Statut: en état de vol.

Le North American T-28B Bu138171 qui deviendra dans un avenir proche le F-AYBA ( Photo © Thierry Paris pour LEB )

North American T-28B Bu138343 | immatriculation:  F-AYSL. 
Propriétaire : Jean Vitte | Basé à : Nangis les Loges. Statut: en état de vol.

Le North American T-28B Bu138343 F-AYSL ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

North American T-28B Bu138360 | immatriculation:  F-AYVF. 
Propriétaire : Francis Vital | Basé à : Persant-Beaumont. Statut: en état de vol.

Le North American T-28B Bu138360 F-AYVF ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-28B Bu140035 | immatriculation:  F-AYGK. 
Propriétaire : vendu début 2022 | Basé à : La Ferté-Alais. Statut: en cours de réparation.

Le North American T-28B Bu140035 immatriculé F-AYGK ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

North American T-28C Bu140526 | immatriculation: ex-N526D.
Propriétaire : privé | Basé à : la Ferté-Alais. Statut: stocké en attente de restauration.

Le North American T-28C Bu140526 N526D ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-28C Bu140547 | immatriculation: F-AZHN. 
Propriétaire : Karl Theurer | Basé à : Sankt Peter-Ording, Allemagne. Statut: en état de vol.

T-28C Bu140547 F-AZHN ( Photo © Damien Defever )

Le North American T-28C Bu140547 F-AZHN ( Photo © Damien Defever pour LEB )

North American T-28C Bu140058 | immatriculation: F-AYTZ. 
Propriétaire : Fabrice Martinez | Basé à : la Ferté-Alais. Statut: en état de vol.

Le North American T-28C Bu140058 F-AYTZ ( Photo © Frédérick Vandentorren pour LEB )

North American T-28C Bu146287 | immatriculation: F-AZQV. 
Propriétaire : Rodal Aero Passion | Basé à : La Roche-sur-Yon – Les Ajoncs. Statut: en état de vol.

Le North American T-28C Bu146287 F-AZQV ( Photo © Nick Jennings pour LEB )

Statut inconnu :

– North American T-28A 49-1565 | F-AZRT – photo : North American T-28A 49-1565 | F-AZRT
– North American T-28A Fennec 51-3513 | N9868A – photo :  North American T-28A Fennec 51-3513 | N9868A. Exporté en France en mars 2020.

L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement les personnes suivantes pour leur aide et leur disponibilité:

Damien Defever
Loic Dumas
Alain Valez
Jean-Pierre Touzeau
François Dubreuil
Frédérick Vandentorren
Jean-Marc Poincin
Vincent Charrier
Thierry Paris
Nick Jennings
Baptiste Salis

Ainsi que les photos envoyées pour la publication de cet article.

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ces informations concernant les T-28 présents en France !
    Merci aussi aux propriétaires de ces formidables machines qui les ont acquis à un prix raisonnable (du moins je l’espère …), ajoutez à cela une bonne disponibilité des pièces de rechanges, un pilotage facilité par un moteur assez puissant sans oublier le train d’atterrissage tricycle…

    • Marc Lecocq sur 7 avril 2022 à 8 h 41 min
    • Répondre

    Merci Gee Bee pour cet inventaire associé à de superbes photos. J’espère que d’autres pourront suivre bientôt. Via le lien en fin de publication, certains de ces T-28 avaient déjà fait partie de publications de l’Echarpe Blanche.

  2. QUID du T-28 de Georges KERN basé à HAGUENAU qui s’était posé sur le ventre il y deux ans je crois ; est-il toujours là-bas ?

  3. Bonjour Jacques, il est bien indiqué dans l’article ( F-AYGK ).

  4. Je sais que la situation n’est pas forcément propice … Mais un rassemblement T-28 serait incroyable.

    • ERIC PASQUETTE sur 7 avril 2022 à 20 h 55 min
    • Répondre

    Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup suite à ma demande d’inventaire.
    Sinon, qu’en est il des T-28 « Fennec ».
    Merci.
    Eric

  5. Bonsoir Eric, les Fennec sont bien listés.

  6. N’est-il pas un peu exagéré de dire que les performances du T-28 sont comparables à celles du P-51 ?
    A ma connaissance, il accélère moins, restitue moins, est moins véloce etc…
    Quoi qu il en soit, un grand merci pour la qualité de votre travail qui ravit les passionnés que nous sommes.

  7. Bonjour Morgan – j’ai légèrement repris mon texte suite à votre remarque. Bon week-end à vous et merci pour vos encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :