USA-Suède: un Nieuport 28C.1 bientôt en vol

Le Nieuport 28 de l’American Heritage Museum ( Photo © American Heritage Museum, Hudson, Massachusetts USA – www.AmericanHeritageMuseum.org for LEB )

Le 29 mars dernier, l’American Heritage Museum, musée de la Collings Foundation situé à Hudson dans l’état du Massachussetts a annoncé la fin de la restauration de son Nieuport 28C.1 qui porte le numéro de série 512. Le projet a été mené par le collectionneur et constructeur suédois Mikael Carlson, réputé pour ses reconstructions d’avions de la Première Guerre mondiale.

Suite à sa restauration débutée en 2019, ce Nieuport 28C.1 sera le seul exemplaire original à voler dans le monde. D’après les informations disponibles, ce Nieuport a été construit par Lioré-et-Olivier mais n’a jamais été utilisé au combat. Envoyé aux Etats-Unis, il fut utilisé en 1930 lors du tournage du film Dawn Patrol avant d’appartenir à Frank Tallman et Paul Mantz (le fameux pilote de course et cascadeur aérien) pendant les 30 années suivantes. Acheté en 1968 par Jim Hall, ancien pilote et constructeur automobile américain qui le garda pendant 50 ans, il a été acquis par la Collings Foundation en 2018.

Le Nieuport a été restauré au standard d’origine avec tous ses équipements d’époque et motorisé par un moteur Gnome révisé par Mikael Carlson.

Douglas Campbell le 14 juin 1918 à Toul en France ( Photo U.S. National Archives and Records Administration – domaine public )

Il porte les couleurs de l’appareil piloté par Douglas Campbell du 94th Aero Squadron en 1918. Campbell est le premier pilote entraîné dans une unité américaine à obtenir 5 victoires et le statut “d’as”.

Les premiers essais moteur et de roulage ont été effectués et le nouveau premier vol devrait normalement avoir lieu dans le courant du mois d’avril. Le Nieuport sera ensuite expédié aux Etats-Unis et exposé dans l’American Heritage Museum.

L’Echarpe Blanche tient à remercier l’American Heritage Museum pour avoir donner l’autorisation de publier la photo accompagnant la publication de cet article.

3 Commentaires

1 ping

  1. Magnifique appareil !

  2. Superbe restauration d’un WWI !!!

    • Marc Lecocq sur 2 avril 2022 à 10 h 38 min
    • Répondre

    Un bijou de restauration par Mikael Carlson le gourou des Warbirds de la première guerre mondiale !

  1. […] en parlions il y a quelques jours ici même : le Nieuport 28C.1 de l’American Heritage Museum a effectué son premier vol le 6 avril avec le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.