
Le P-40N 42-105120 au décollage à New Smyrna Beach le 4 février ( Photo © Jennifer Napolitano Santorelly )
Le 4 février, à New Smyrna Beach, Floride, le Curtiss P-40N Warhawk serial number 42-105120 immatriculé N692CK a repris les airs avec Thom Richard aux commandes au terme de 18 mois de travaux menés par les sociétés Warbirds Adventures à Kissimmee en Floride puis American Aero Services de Gary Norville.

Le P-40N 42-105120 vu ici lors des essais de roulage à New Smyrna Beach en décembre dernier ( Photo © Jennifer Napolitano Santorelly )
Construit par l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New York en juin 1943, le P-40 fut envoyé dans les îles Aléoutiennes avant d’être perdu en juillet 1945. L’épave récupérée par le gourou du P-40, Ken Hake avait été ensuite vendue à Chris and Gail Kirchner ( C & G Air ) qui entreprirent la reconstruction du chasseur.
Au terme de dix années de travail, le P-40 avait effectué son nouveau premier vol le 11 janvier 2016 ( voir notre article Premier vol pour le P-40N Warhawk « Bonnie Kaye » ) avec Mike Burke aux commandes. Repeint dans les couleurs d’un P-40 du 80th Fighter Group « Burma Banshees », célèbre pour ses P-40 ornés de têtes de mort, le P-40 avait été vendu en 2018 à la société Echo Delta Aviation.
Les plus observateurs auront remarqué que le P-40 est maintenant configuré en biplace et que le P-40 porte des nouvelles couleurs.
On compte désormais 34 P-40 en état de vol de manière active dans le monde.
L’Echarpe Blanche tient à remercier spécialement Jennifer Napolitano Santorelly et Thom Richard pour avoir donné l’autorisation d’utiliser les photos publiées dans cet article.
3 Commentaires
Superbes photos comme toujours, mais quand vous dites que ce P-40N a été construit en 1942, je crois que c’est plutôt en 1943 ou en 1944…
Auteur
Bien vu, c’est 1943 et non 1942.
Belle résurrection à partir d’une épave ! Sans doute plus beau que lors de sa sortie d’usine…