Allemagne: le Junkers A50 Junior « nouvelle production » a volé

Le Junkers A50 D-MDJU lors de son premier vol ( Photo © Gregor Kaluza via Junkers Flugzeugwerke AG )

C’est avec un peu de retard que nous publions l’information : le premier Junkers A50 Junior « nouvelle production » s’est envolé pour la première fois le 23 décembre dernier.

Construit par Kaelin Aero (qui par ailleurs a construit deux répliques de Junkers F 13, voir photo ci-dessous) sous la maitrise d’oeuvre de la société Junkers Flugzeugwerke AG de Dieter Morszeck, le premier exemplaire a décollé immédiatement après avoir effectué une course de décollage d’un peu plus de 100 mètres.

La réplique de Junkers F 13 HB-RIM vu à la Ferté-Alais ( Photo © Nick Jennings )

Le premier vol constitue une étape majeure dans le processus de la production en série à venir car Junkers Flugzeugwerke a l’intention de produire en série de nouveaux Junkers A50.

Les performances ont de quoi séduire : une vitesse de 190 km/h avec une consommation de 15 litres de carburant par heure et une vitesse de décrochage à 80 km/h.

Dans un souci de sécurité et de maintenance aisée, ces avions seront propulsés par un moteur Rotax de 4 cylindres qui développe 100 chevaux. Ils seront aussi équipés d’une avionique moderne qui répond aux exigences de circulation aérienne. Autre avantage non négligeable, le Junkers A50 Junior « nouvelle production » est classé dans la catégorie « ULM » de moins de 600 kg.

Le Junkers A50 D-MDJU lors de son premier vol ( Photo © Gregor Kaluza via Junkers Flugzeugwerke AG )

La première livraison est prévue courant 2022 et le premier exemplaire sera visible au Salon AERO 2022  de Friedrichshafen.

Si vous êtes tenté par l’aventure, il faudra débourser tout de même la coquette somme de 179 000 Euros pour se porter acquéreur de ce petit trésor de la fin des années 20 mais il faudra se dépêcher néanmoins car cette offre sera reservée uniquement sur les 29 premiers exemplaires.

Le Junkers A50 D-MDJU lors son premier vol ( Photo © Gregor Kaluza via Junkers Flugzeugwerke AG )

L’Echarpe Blanche remercie vivement Peggy Walentin de la société Junkers Flugzeugwerke AG pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • lionel sur 20 janvier 2022 à 14 h 01 min
    • Répondre

    L’article ne précise pas que cette copie qui évoque le Junker A50 est sous certification ULM!

    • Marc Lecocq sur 20 janvier 2022 à 22 h 35 min
    • Répondre

    A part le moteur, ces roues non encore entoilées et son instrumentation moderne (obligatoire pour voler actuellement), il ressemble au Junkers A50 Junior (OH-ABB) exposé en Finlande au Finnish Aviation Museum. Il suffit de taper dans un moteur de recherche : Junkers A50 Junior of Finnish Aviation Museum

    • lionel sur 30 janvier 2022 à 12 h 24 min
    • Répondre

    A priori mon commentaire ne plait pas !

  1. Bonjour Lionel, loin de là – les administrateurs de LEB ont aussi une vie professionnelle et familiale. Nous ferons la MAJ au plus vite. Belle journée à vous !

  2. Bonjour Lionel, la MAJ est effectuée, au plaisir 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.