Un Chipmunk & un Bücker Bü 131 Jungmann bientôt basés en France

Le DHC-1A-1 Chipmunk T10 WK521 juste avant son empotage et départ vers la France ( Photo © Laurent Lecomte pour LEB )

Le français Laurent Lecomte a récemment fait l’acquisition aux États-Unis d’un de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk T.10 ainsi que d’un projet de CASA 1.131 (version construite en Espagne sous licence du fameux Bücker Bü 131 Jungmann allemand); ces derniers sont actuellement en cours d’acheminenemt par bateau et devraient rejoindre la France très bientôt.

Le de Havilland Canada DHC-1 Chipmunk T.10 C1-0558 porte le matricule WK521. Construit en 1951,  il est livré à la Royal Air Force la même année et sert avec plusieurs unités d’entraînements. De 1967 à 1971, il vole avec la patrouille acrobatique des RAF Skylarks (voir photo) basée à la Central Flying School de Little Rissington aux côtés de trois autres Chipmunk.

Retiré du service en 1973, le WK521 est immatriculé un temps G-BBTM sur le registre civil  anglais puis est exporté aux Etats-Unis où il prend l’immatriculation N53945.

Le Casa 1.131 de Laurent Lecomte ( Photo © Laurent Lecomte pour LEB )

Laurent Lecomte a aussi récupéré un projet de CASA 1.131. Son identité n’est pas connue mais des recherches sont en cours. Le moteur Tigre d’origine a été récupéré et son entoilage espagnol a été partiellement retiré (une aile est encore entoilée d’époque). Il est prévu de refaire le Jungmann comme il était avec la force aérienne espagnole et il devrait retrouver ses couleurs d’origine.  Le chantier de restauration va être lancé dès réception du container.

Laurent Lecomte possède déjà un autre Chipmunk en état de vol et termine actuellement la restauration du Let C.11 F-AZYL.

L’Echarpe Blanche remercie vivement Laurent Lecomte pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 18 janvier 2022 à 1 h 05 min
    • Répondre

    De beaux projets à mener à bien et ensuite de beaux vols et de la voltige en perspective Laurent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.