Royaume-Uni: un ‘nouveau’ Spitfire Mk XVIII sera remis en vol

Le Spitfire Mk XVIII TZ219 lors de son transfert chez Air Leasing à Sywell le 16 décembre ( Photo © Air Leasing pour LEB )

Décidement, l’actualité du Spitfire reste chargée en cette fin d’année – la société Air Leasing Ltd, dirigée par Richard Grace a annoncé le 16 décembre la réception du projet de Spitfire Mk XVIII matricule TZ219 dans ses ateliers de Sywell au Royaume-Uni.

Arrivé discrètement en septembre dernier dans un C-17 de l’Indian Air Force à la base de RAF Brize Norton, l’identité du propriétaire n’a pas été révélée mais d’après les informations disponibles, le projet est destiné à être remis en état de vol pour le compte de l’Indian Historic Flight.

Construit en 1945, le TZ219 fut pris en compte par l’Inde en 1947 avec le numéro HS683 où il continua à voler jusque dans les années 50 et fut finalement confié en 1962 au collège aéronautique de Punjab pour servir à l’instruction des mécaniciens.

En 2019, il fut récupéré par l’Indian Historic Flight pour être remis en vol et constituer une unité commémorative sur le modèle du Battle of Britain Memorial Flight de la Royal Air Force.  A ce jour, l’Indian Historic Flight fait voler un Tiger Moth, un T-6 et un C-47 Dakota et les projets futurs comprennent un Spitfire IX biplace, un Westland Wapiti et un Hawker Tempest Mk II.

Le Spitfire Mk XVIII TZ219, portant encore ses couleurs indiennes ( Photo © Air Leasing pour LEB )

L’Echarpe Blanche remercie vivement Air Leasing Ltd pour l’utilisation des photos publiées dans cet article.

3 Commentaires

  1. Bientôt , on ne saura plus ou les mettre …
    Merci pour cette info, je ne savais pas que les Indiens avaient crée une escadrille commémorative !
    De là a ce q’une telle chose se produise en France , c’est pas demain la veille …

    • Picollet Alain sur 18 décembre 2021 à 16 h 34 min
    • Répondre

    Cela reste plus facile que de mettre en oeuvre et de faire voler un F-35.

    • Marc Lecocq sur 18 décembre 2021 à 20 h 17 min
    • Répondre

    Sans doute le 67ème ou plus Spitfire bientôt en état de vol. On est loin du temps ou il a fallu racler les fonds de tiroirs pour tourner le film mythique ”La Bataille d’Angleterre”. Mais cela fait vivre de nombreuses petites sociétés en Angleterre qui réalisent divers sous-ensembles et permet de garder vivante les connaissances nécessaires pour continuer à les reconstruire. Mais elles se perdent peu à peu, à voir les problèmes de maintenance de Bristol Centaurus équipant les Sea Fury… Il ne reste plus que la Royal Air Force qui a une escadrille commémorative. Les avions de la Fleet Air Arm sont passés sous statut civil récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.