Un Gloster Sea Gladiator revolera à Malte

Le Sea Gladiator N5519 lorsqu’il volait à Malte ( source: The Malta Sea Gladiator Project / Facebook )

Le 6 septembre, le Malta Aviation Museum a officiellement lancé son projet de construction de Gloster Sea Gladiator.

D’après les informations communiquées sur la page Facebook, il s’agit certainement du plus ambitieux projet de construction d’avion entrepris par le musée.

Le projet qui cherche à rassembler des générations de passionnés d’aviation à Malte et à l’étranger, a pour objectif de faire voler un Gloster Sea Gladiator et rendre ainsi hommage aux pilotes qui ont combattu la Luftwaffe et la Regia Aeronautica Italia.

La reconstruction de l’avion sera basée sur l’identité des restes du Sea Gladiator N5519 « Charity » qui a été perdu dans la mer au large de la côte sud-est de Malte lors des combats du 31 juillet 1940. Un morceau d’épave, petit mais clairement identifié comme faisant partie du N5519, a été récupéré en mer et cet élément servira de base pour l’identité de ce projet.

Les “puristes” seront sans doute à même de critiquer l’originalité de cet avion, mais il ne faut guère se faire d’illusion si l’on veut voir voler des appareils quasi-introuvables, même à l’état d’épave, de nos jours.

Pour s’aider dans la reconstruction de cet avion, l’équipe de restauration a eu accès à la cellule du Sea Gladiator “Faith” N5520 qui est exposé au National War Museum de La Valette et dispose aussi d’un moteur Bristol Mercury original.

Dans les semaines à venir, des informations seront publiées pour montrer le travail effectué ces 19 derniers mois.

Aucune date n’a été donnée quand à la fin des travaux, mais le projet devrait s’étaler sur au moins une dizaine d’années.

Deux autres Gladiator ont volé ces dernières années au Royaume-Uni: le Gloster Gladiator L8032/G-AMRK basé avec la Shuttleworth Collection à Old Warden actuellement en état de vol et le Gloster Gladiator N5903/G-GLAD de The Fighter Collection à Duxford qui ne vole plus depuis quelques années. Un autre projet  de restauration est actuellement en cours avec Retro Track & Air au Royaume-Uni également.

L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement Richard J. Caruana et David Polidano pour les informations et le profil publiés dans cet article.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 8 septembre 2021 à 15 h 06 min
    • Répondre

    Belle initiative !!! Dans une revue anglaise, des photos avaient été publiées il y a quelques années d’un fuselage neuf en construction et déjà sur son arceau de train d’atterrissage. Mais depuis plus de nouvelle…

  1. Marc, il s’agit sans doute du projet de Gladiator mentionné dans notre article.

    Photo: http://www.demobbed.org.uk/images/n/n5719.jpg?d=080921153123

    • Mk. II N5719 shot down in mountains near Narvik, Norway 22.5.40
    (wreckage recov. 9.00 and moved to England)
    G-CBHO Retro Track & Air (UK) Ltd, Dursley 11.12.01/18
    (rest. to fly at Stroud, Gloucestershire 01/12: co-operative project with FAA Museum & Jet Age Museun, using parts from IWM, RAF Museum, Malta Air Museum & Norwegian Aviation Museum)
    (partially rest. airframe collected by Norwegian AF C-130J at Kemble 29.5.12 to be displ. in Norway: to be returned to UK to complete rest. to fly)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.