Nouvelles couleurs pour le Hurricane Mk IV KZ321

Hawker Hurricane KZ321 OO-HUR ( Photo © Letecke muzeum Tocna Tocna Airport )

Le Hawker Hurricane KZ321 OO-HUR dans ses nouvelles couleurs ( Photo © Letecke muzeum Tocna Airport )

Le 16 mai, à Brasschaat en Belgique, le Hawker Hurricane Mk IV serial number KZ321 immatriculé OO-HUR a effectué sa première apparition en public dans ses nouvelles couleurs.

Acquis à a la fin de l’année dernière par le musée Tocna Letecke Muzeum en République Tchèque, le Hurricane devrait être convoyé d’ici à la fin mai vers sa nouvelle destination.

Les nouvelles couleurs représentent le Hawker Hurricane Mk IIc BE150 de l’as tchèque Karel Kuttelwascher avec le No 1 Squadron RAF en 1941-42.  Ces dernières ont été appliquées par Fast Aero aidé du spécialiste anglais Steve Atkin et sa société Warbird Colour.

Restauré en 2003 par Hawker Restorations Ltd de Tony Ditheridge pour le compte du collectionneur Stephen Grey et The Fighter Collection à Duxford, le KZ321 fut vendu en 2006 à la collection canadienne Vintage Wings of Canada basée à Gatineau dans la province du Québec. Mis en vente par Platinum Fighter Sales fin 2017, il a été acheté au mois de mars 2018 par le collectionneur belge Bernard van Milders qui confia le chasseur à Frédéric Vormezeele et sa sociéte Fast Aero pour être révisé et remis en  ordre de vol.

Il portait précédemment les couleurs d’un Hurricane du No 6 Squadron RAF.

La collection du Tocna Letecke Muzeum comprend entre autres un T-6, un rare Lockheed Electra L-10A, des répliques de Avia BH-1 et BH-5, un Waco et un Stearman.

Hawker Hurricane KZ321 OO-HUR ( Photo © Letecké muzem Točná )

Hawker Hurricane KZ321 OO-HUR ( Photo © Letecke muzeum Tocna Airport )

L’Echarpe Blanche remercie vivement Michal Masar et le Tocna Letecke Muzeum pour l’utilisation des photos publiées dans cet article.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 16 mai 2021 à 20 h 39 min
    • Répondre

    Désolé de voir migrer de Belgique un si bel oiseau vers la République Tchèque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.