Le 17 mars 2019, sur l’aéroport d’Auch-Gers, le Morane-Saulnier MS.733 n°134 immatriculé F-WYOT a effectué son nouveau premier vol après quatre ans de restauration. Ce vol d’une demie-heure avait pour but de vérifier le comportement général de l’avion. Le train n’a pas été rentré.
Ancien du SFA et de l’Armée de l’Air, le MS.733 n° 134 a ensuite été vendu à un propriétaire privé en Suisse qui l’a immatriculé HB-RAN. Arrêté de vol suite à de petits ennuis mécaniques, l’avion est resté stocké pendant une vingtaine d’années dans l’un des hangars de l’association suisse AMPA de Lausanne.
Au printemps 2015, il a été acheté par l’association Vintage Aircraft Midi Pyrénées basée à Toulouse. Ramené dans un premier temps dans un petit village du Gers, il a depuis rejoint sa base d’Auch où la restauration a été poursuivie. Celle-ci n’est pas complètement terminée, le lustrage de l’avion devant être terminé et les verrières, qui accusent leur âge, refaites.
Depuis ce premier vol, l’équipage d’essais des VAMP a pu effectuer cinq vols. Toutes les performances sont conformes à celles du manuel et l’avion se comporte parfaitement. A l’issue des essais en vol, le MS.733 pourra recevoir son immatriculation définitive F-AYOT.