Morane AI et Dewoitine D.530 : deux logiques de restauration pour une même finalité

Morane-Saulnier AI n°2283 F-ABAO © Benjamin Gilbert

Morane-Saulnier AI n°2283 F-ABAO © Benjamin Gilbert

Arnaud Mars, restaurateur au Musée de l’Air et de l’Espace et membre de l’association Memorial Flight propose une réflexion sur les méthodes de restauration actuelles.

Le document qui comporte 46 pages a été publié dans la revue In Situ, Revue des patrimoines et permet d’avoir une meilleure idée sur les problématiques rencontrées aujourd’hui pour les restaurations ainsi que les techniques et procédés en vigueur à ce jour.

Lien: Morane AI et Dewoitine D. 530 : deux logiques de restauration pour une même finalité 

D’autres articles tout aussi intéressants ont été publiés notamment sur la protection des aéronefs au titre des monuments historiques ou encore Le Hall d’exposition de l’aéroport du Bourget.

Dewoitine D.530 F-AJTE © Ashley Stephenson

Dewoitine D.530 F-AJTE © Ashley Stephenson

(2 commentaires)

  1. C’est ce Dewoitine, merveilleusement piloté par Marcel Doret, que j’ai vu en 1953 dans un meeting près d’Alger. J’en reste toujours aussi émerveillé.

    Je suis heureux qui reparte pour une nouvelle tranche de vie ! L’article donné en lien est intéressant, mais inquiétant (je suis très étonné qu’il ne subsiste aucun autochrome Lumière du Spad VII de Georges Guynemer).

    • Alain Picollet on 30 septembre 2018 at 12 h 49 min
    • Répondre

    Hélas ce pinaillage constitue, in fine, un excellent argument pour ne rien entreprendre. Le D53 n’a jamais eu besoin que d’un coup de chiffon. Sans doute qu’il est encore en meilleur état maintenant, je dirai même qu’il est superbe. Mais pour un musée aux moyens aussi limités, je pense que c’est un gâchis, puisque d’autres machines en plus grand besoin de soins n’auront pas été entretenu. Le MAE n’expose pratiquement plus rien, en tout cas très loin de l’époque de son installation au Bourget, les réserves sont pleines et les halls vides. La politique d’acquisition autrefois peu cohérente a simplement disparue. Les ambitions sont belles, mais les réalisations ?…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.