Le collectionneur et constructeur suédois Mikael Carlson a terminé mi-août la construction de sa reproduction de Pfalz D.VIII propulsée par un moteur rotatif original Siemens-Halske Sh.III d’une puissance de 200 chevaux.
Le Pfalz D.VIII effectua son premier vol en 1918. Sur la base des performances prévues, l’Allemagne en commanda 120 exemplaires mais seuls 40 furent produits avant la fin du conflit et furent utilisés principalement comme machines d’évaluation.
Pour ce projet démarré en 2013, Mikael Carlson a pu accéder aux restes du Pflaz D.VIII qui appartient au Deutsches Technikmuseum de Berlin et après des recherches approfondies reconstituer les moules et les gabarits pour garantir l’exactitude des différentes pièces pour les reconstruire aux standards de l’époque:
Lors de notre discussion avec Mikael Carlson en début de semaine, celui-ci nous a expliqué que le moteur avait été démonté pour effectuer les derniers réglages sur banc. Si les essais sont concluants, le premier vol devrait avoir lieu au premier semestre 2019.
Le Pfalz D.VIII est peint dans les couleurs de l’appareil du Leutnant Paul Baümer, as aux 43 victoires de la Jasta 2, plus connue sous le nom de la ‘Jasta Boelcke’.
Source: Mikael Carlson Flying Machines