A Casa Grande en Arizona, la restauration du Focke-Wulf Fw 190F-8 WkNr 931862 immatriculé N91FW de la Collings Foundation avance à grand pas chez GossHawk Unlimited, Inc. En effet, le moteur BMW 801D révisé et remis en état par Mike Nixon et sa société Vintage V-12s de Tehachapi a été installé la semaine dernière:
En juillet dernier déjà, le fuselage et les ailes avaient été mis en croix:
Construit en 1944, ce Fw 190 servait au sein de la 9./JG5 lorsqu’il fut abattu en Norvège le 9 février 1945. Son pilote, Heinz Orlowski fut blessé en sautant très bas car son parachute ne put s’ouvrir totalement. Son appareil s’écrasa sur le flanc d’une montagne et y resta pendant 25 ans.
L’épave fut découverte dans les années 70 et récupérée en septembre 1983 pour être exposée au Kongelige Norsk Luftforssvaret à Bergen en Norvège.
Quelques années plus tard, le Fw 190 fut acquis par John Houston au Texas et restauré en statique de 1993 à 1997 pour son Texas Air Museum à Rio Hondo. En 1999, le Fw 190 fut acquis par Mark Timken et la White 1 Foundation à Kissimmee en Floride pour être remis en vol.
Finalement, la Collings Foundation acquit le projet en 2012 aux côtés du Fw 190D-9 WkNr 210096, qui sera lui aussi remis en état de vol.
A l’heure actuelle, le Fw 190A-5 de la Flying Heritage & Combat Armor Museum de Paul Allen est le seul Fw 190 original en état de vol motorisé par un BMW 801.
Gosshawk a également remis en vol une des répliques réalisées par Flug Werk GmbH pour Dan Kirkland motorisée par un Ash-82:
Vous pouvez trouver plus d’informations concernant l’histoire du Fw 190F-8 sur le site de la Collings Foundation ( en anglais ): Focke-Wulf Fw 190F-8.