Un Westland Lysander revole à Duxford

Westland Lysander Mk IIIa V9312 G-CCOM © David Withworth

Westland Lysander Mk IIIa V9312 G-CCOM © David Withworth

Le 28 août, à Duxford au Royaume-Uni, John Romain de l’Aircraft Restoration Company (ARCo) a procédé au nouveau premier vol du Westland Lysander Mk IIIa V9312 après une restauration de quatorze ans. Immatriculé G-CCOM sur le registre civil anglais, cet appareil n’avait plus volé depuis le 30 décembre 1944.

Westland Lysander Mk IIIa V9312 G-CCOM © David Withworth

Westland Lysander Mk IIIa V9312 G-CCOM © David Withworth

Construit par Westland à Yeovil en janvier 1941 avec le numéro constructeur Y1363 et le serial V9312, ce Lysander a volé successivement avec les squadrons 225, 613 et 4 de la Royal Air Force avant d’être expédié au Canada en 1942 dans le cadre du Commonwealth Air Training PlanPlan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique ) à Saskatchewan.

Récupéré en 1972 par Harry Wherreat dans une ferme au Canada, il fut vendu en 1988 au collectionneur américain Kermit Weeks à Polk City en Floride, qui l’immatricula N3093K en 1991. Il fut stocké de nouveau, sans qu’aucun travail de restauration ne soit entrepris. L’ARCo racheta le projet en 2003 et le fit immatriculer G-CCOM le 10 décembre 2003.

Westland Lysander Mk III V9312 G-CCOM © David Withworth

Westland Lysander Mk III V9312 G-CCOM © David Withworth

Les couleurs et marquages de l’avion représentent ceux d’un appareil du No 225 Squadron en octobre 1939 utilisé pour des missions de coopération militaire puis, à partir de juin 1940, pour des missions de patrouille côtière et de sauvetage en mer. Quelques détails de finition restent à terminer mais le Lysander devrait faire sa première apparition publique lors du Goodwood Revival Meeting qui aura lieu du 7 au 9 septembre 2018.

On compte désormais trois Lysander en état de vol : deux au Royaume-Uni et un au Canada. Un autre appareil est en cours de réparation au Canada suite à un atterrissage forcé intervenu en 2016.

ARCo

ARCo

Page Facebook: Aircraft Restoration Company
Photos © David Whithworth & Fred Taylor

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Excellente nouvelle pour nous Français, même s’il n’est pas en configuration “missions secrètes” !

    • MARC LECOCQ on 29 août 2018 at 13 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour, n’oublions pas celui des Sabena Old Timers Lysander III Last Military Serial: 2442 RCAF. Last Civil Registration: OO-SOT en configuration mission secrètes qui est ou était en état de vol mais que l’on ne vois plus hélas actuellement. j’espère que les Sabenas Old Timers vont rebondir suite aux nouvelles alarmantes de l’association qui circule actullement. Pour ne pas voir disparaître qu’ils ont réalisés, un regroupement des Sabena Old Timers avec par exemple la BAPA à Gembloux serait-il envisageable ????

  2. Bonjour Marc, avez-vous des informations concernant le Lysander des SOT? Savez-vous s’il a revolé depuis son accident? Merci.

    1. A priori, rien de nouveau en ce qui concerne le Lysander. Il ne devrait pas revoler de si tôt.
      J’ai lu également certains commentaires sur la situation des Sabena old Timers qui ne vont pas bien. Et le Lockheed Lodestar est à vendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.