Le 17 juillet dernier, l’association Les Ailes Limousines, basée à Limoges-Bellegarde, a récupéré à Glénic en Creuse un Nord 1201 Norécrin.
Très peu d’informations sont disponibles sur l’histoire de cet avion. On sait juste qu’il a été construit par la S.N.C.A.N. avec le numéro de série 20 et immatriculé F-BDSO le 25 juillet 1947. On retrouve ensuite sa trace au début des années 80 lorsque son dernier propriétaire en fit l’acquisition et le rapatria depuis Aix les Milles par la route pour être stocké.
Cyril Ducouret, membre de l’association des Ailes Limousines, nous relate l’histoire de la découverte de cet avion:
L’aventure du F-BDSO pour les Ailes Limousines débute en février 2017 par un appel téléphonique nous indiquant la présence d’un appareil dans une succession.
Après plusieurs appels téléphoniques et beaucoup de patience pour obtenir le contact direct des ayants droit, nous avons organisé à la mi-octobre 2017 une première visite de l’appareil.
L’appareil étant difficile d’accès avec des éléments dans divers corps de bâtiments, une deuxième visite fût organisée le 1er novembre.
Ainsi, nous avons réussi à mieux voir l’appareil et ainsi à en apprécier plus justement l’état.
En juin 2018, nos démarches entreprises avec les propriétaires permettent d’établir une date pour la sortie de grange du Nord 1201 F-BDSO.
Ainsi le 17 juillet dernier, nous avons sorti de l’oubli le F-BDSO, après des recherches de pièces qui étaient réparties dans divers corps de ferme et des endroits improbables.
Une première inspection de l’appareil nous a permis de déterminer que l’avion était dans un état de conservation relativement encourageant pour la suite de l’aventure et une remise en état de vol. Un listing complet des pièces à l’atelier nous permettra d’avoir cette certitude.
Les Ailes Limousines recherchent des partenaires susceptibles d’aider à la restauration et la sauvegarde de cet avion. Vous pouvez prendre contact avec eux via leur site web: L’Actualité des Ailes Limousines ou via leur page Facebook Ailes Limousines.