Un Il-2 Shturmovik remonté des eaux en Russie !

La fondation russe Wings of Victory, qui soutient la restauration et le maintien en vol d’avions de la Seconde Guerre mondiale a remonté hier des eaux un Il-2 Shturmovik dans la région de Mourmansk où il avait fait un atterrissage forcé le 22 août 1943 et ensuite coulé par 18 mètres de fond. Considéré comme étant en bonne état, l’épave va être restaurée pour voler par Boris Osetinsky et sa société Aviarestoration à Novosibirsk en Russie.

Actuellement, seul deux autres Il-2 volent dans le monde. Ce dernier sera légèrement différent des deux autres exemplaires déjà en vol car il s’agit d’une version monoplace.

D’après les informations communiquées, l’appareil était à l’origine mis en œuvre par le 3ème escadron du 46ème ShAP et piloté par Alexander Ivanovich. Toujours d’après les archives russes, ce dernier a survécu et a pu retourner à sa base après l’atterrissage forcé. Nous reviendrons plus en détail avec d’autres photos et informations dans quelques jours.

Wings of Victory

Wings of Victory

(1 commentaire)

  1. Effectivement, l’habitacle paraît étonnement intact. Cet avion a joué un rôle fondamental dans la défaite Hitlérienne en jouant le rôle d’un A 10 avant la lettre.

    Excellente nouvelle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.