Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie qui sera célébré en juin 2019, les préparatifs ont débuté pour une commémoration exceptionnelle. En effet, cet anniversaire « quart de siècle » est probablement le dernier auquel des vétérans de 1939-45 pourront participer.
Du 6 au 9 juin 2019, l’association normande L-Birds Back to Normandy organise un rassemblement inédit d’avions de liaison, appelés L-Birds (L pour Liaison). Ce rassemblement réunira Piper L-4, Stinson L-5 Sentinel, mais aussi des L-Birds très rares, voire pour certains uniques exemplaires en état de vol au monde !
Plus d’une quarantaine d’avions de liaison, tous authentiques et dans leurs couleurs historiques de 1939-45, rejoindront la Normandie depuis les quatre coins de l’Europe.
La particularité de cet événement est de rassembler pour la première fois depuis 1945 un nombre jamais atteint d’avions de liaison, tous véritables vétérans et représentant les différents types d’appareils utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, tous pays confondus. Ceux-ci seront présentés ensemble, avec à leurs commandes des pilotes de treize nationalités différentes.
Le point de ralliement avant les vols commémoratifs sur les plages sera l’aérodrome de Saint André de l’Eure, ancienne base allemande devenue la base avancée (Advanced Landing Ground) B-24, qui abrita des Dakota et des centaines de L-Birds pendant la bataille de Normandie.
Plus d’infos sur le site L-Birds.fr.