Air Legend 2024: les photos du meeting !

Le tableau de la Guerre de Corée ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Avec une semaine de retard par rapport au calendrier habituel pour cause de JO, Air Legend s’est déroulé les 14 et 15 septembre derniers sur l’aérodrome de Melun-Villaroche. Avec pas moins de 47 380 spectateurs sur le week-end, le public a une nouvelle fois répondu présent à ce désormais rendez-vous annuel des amoureux de métal hurlant.

Les Flying Bulls nous ont gratifié d’une belle formation à trois chasseurs. Les célèbres P-38L et F4U-4 étaient accompagnés d’un petit nouveau dans l’écurie mais bien connu des meetings français, le tout flamboyant P-51D Nooky Booky IV. Ce dernier a quitté la France en 2021 et a été restauré depuis par les équipes du Hangar 7 à Salzburg. Le magnifique DC-6 de la marque au taureau ailé, ancien avion du dictateur Tito, a fait également sa première apparition en France depuis 2007 et sa participation au meeting de Pau. Quel plaisir pour les oreilles d’écouter les quatre moteurs Pratt Pratt & Whitney R-2800 ronronner à l’unisson !

Cette année une partie du plateau était consacrée aux jets vintages: le T-33 de Top Gun Voltige et le Vampire basé sur place nous ont remémoré l’Armée de l’Air des années 50. Le MiG-15 de la Fondation Eskadra de Varsovie, un Lim-2 pour les puristes, a traversé l’Europe pour rejoindre l’aérodrome de Villaroche.

Photo © Damien Defever pour LEB

Son voisin de parking n’était autre que le F-86 Sabre de Frédéric Akary, venu d’Avignon. Une formation composée du Mustang,  du Corsair,  du Sea Fury et du Skyraider a complété le tableau de la Guerre de Corée.

En cliquant, cette vidéo est chargée depuis les serveurs de YouTube. Voir la Politique de confidentialité.

Bernard Vurpillot a d’ailleurs réalisé une démonstration pour le moins musclée aux commandes du Skyraider.

Malheureusement pour les visiteurs du samedi le Sea Fury a rencontré un problème technique qui a cloué l’appareil au sol. L’équipe de Bruno Ducreux a travaillé d’arrache-pied au chevet de la bête pour la remettre en état de vol. Un aller-retour à Darois en Epsilon le dimanche matin pour récupérer des pièces et le chasseur britannique retrouvait les cieux.

Les avions de la Seconde Guerre mondiale n’étaient pas en reste. Pour le conflit européen, la Classic Formation bien connue du public de Melun était une nouvelle fois présente avec ses trois Beech 18 et son DC-3. Mais cette année le Dak Swissair a été remplacé par le C-47 Rendez-vous with Destiny aux couleurs du Débarquement. Le tableau du D-Day était composée du DC-3 de l’association “Un Dakota sur la Normandie” et du Spitfire Mk XIV basé à la Ferté-Alais. D’ailleurs la démonstration de Brice Ohayon à bord de sa danseuse, comme il aime l’appeler, semble avoir mis tout le monde d’accord. Le dernier passage de sa démonstration avec la verrière ouverte pour saluer le public nous rappelle les démonstrations de Ray Hanna.

Côté guerre du Pacifique, un duo de Corsair était au menu avec le F4U-5 des Casques de Cuir et le F4U-5NL Devotion de Flying Legends venu d’outre-Rhin.

Photo © Damien Defever pour LEB

Ce dernier a d’ailleurs réalisé de très beaux passages pour le plaisir des photographes.

Photo © Damien Defever pour LEB

Une paire de Curtiss P-40 composée des P-40N Little Jeanne et du P-40E venu d’Anvers, tout nouveau dans le circuit des meetings européens complétait ce plateau.

La Patrouille Tranchant a coloré les cieux de Melun aux couleurs nationales. Les quatre Fouga Magister emmenés par leur leader Hugues Duval ont réalisé un joli ruban avec une tenue de formation impeccable.

Côté présentations étatiques, malgré l’absence de la Patrouille de France et du Rafale Solo Display, les organisateurs ont eu la bonne idée de les remplacer par de superbes démonstrations tactiques de l’ALAT qui a présenté l’EC120 Colibri, le NH90 Caïman et le EC665 Tigre.

En cliquant, cette vidéo est chargée depuis les serveurs de YouTube. Voir la Politique de confidentialité.

L’Armée de l’Air et de l’Espace était quant à elle présente avec les Mustang X-Ray qui ont réalisé une démonstration tactique avec deux rutilants PC-21. L’A400M a quant à lui clôturé le programme l’après-midi.

A noter également la première d’Alain Battisti au poste de commentateur. Il a su agrémenter les démonstrations avec brio avec de nombreuses anecdotes aéronautiques et culturelles non sans nous rappeler un certain Bernard Chabbert. Chapeau !

L’organisateur a déjà donné rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition: la liste au père Noël des passionnés va pour pouvoir débuter pour le futur plateau !

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 22 septembre 2024 à 10 h 45 min
    • Répondre

    Le plus beau meeting cette année en Europe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Code Snippet ma-gdpr-youtube 1.5.0