Royaume-Uni: le Spitfire Mk IX MJ444 a effectué son premier vol

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX MJ444 à Duxford le 6 juin au retour de son premier vol ( Photo © Chris Murkin pour LEB )

Décidemment, à croire que les Spitfire monoplaces n’ont jamais existé : jeudi 6 juin, à Duxford au Royaume-Uni, John Romain de l’Aircraft Restoration Company a procédé au premier vol après reconstruction du Spitfire Mk IX MJ444/G-LEGD qui appartient à Keith Perkins et Aero Legends.

Construit à Castle Bromwich en 1943, le Spitfire Mk IX MJ444 a volé avec plusieurs escadrons de la Royal Canadian Air Force (RCAF), notamment les  Squadron 403 , 443 et 411 canadiens.

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX MJ444 a été baptisé Lady Luck ( Photo © Chris Murkin pour LEB )

Alors qu’il était piloté le 26 janvier 1945 par le Flt Lt E. H. Fairfield, ce dernier fut touché par la Flak non loin de St Vith en Belgique et se parachuta.  En 2020, ce qui restait de l’épave a été déterré et les restes acquis par Aero Legends pour être utilisés dans cette reconstruction.

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk IX MJ444 à Duxford le 6 juin avec John Romain aux commandes ( Photo © Ashley Stephenson pour LEB ).

Une fois les essais en vol terminés, le MJ444 rejoindra la flotte d’Aero Legends qui fait déjà voler deux Spitfire, les Spitfire Mk IX TD314 monoplace et NH341 biplace, lui aussi restauré par l’Aircraft Restoration Company en 2017. Aero Legends fait voler et offre aussi des baptêmes payants sur plusieurs types d’avions tels que le Chipmunk, Tiger Moth, T-6 ou encore Strikemaster.


Nos remerciements sincères à Chris Murkins pour avoir donné son accord pour la publication des photos sur l’Echarpe Blanche. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses photos sur sa page Flickr:  Chris Murkin | Flickr

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quel dommage de détruire la ligne de ce superbe avion pour faire de l’argent!

    • Marc Lecocq sur 10 juin 2024 à 9 h 16 min
    • Répondre

    Et un de plus! Dommage, la modification en biplace réalisée par Nick Grace sur le ML407 était quand même plus élégante que celle des biplaces d’entrainement Mk IX/T.

  2. Par les temps qui courent, pas d’argent pas de Spit…

  3. Le Spitfire est un des plus beaux avions jamais construit mais, avec cette protuberance il perd un peu de sa superbe, hélas…

    • LAURENT Luc sur 20 juin 2024 à 9 h 24 min
    • Répondre

    Je serai curieux de connaitre le coût de cette reconstruction à partir d’une épave! Comme dit plus haut, il faut bien rentabiliser cet investissement.

  4. Bonjour
    Le moteur (original) du MJ444 est exposé et préservé de nos jours au sein du Musée Spitfire de la Base aérienne de Florennes (Belgique).
    https://www.museespitfire-florennes.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.