Photos: Rémi Beaujouan & Pierre Szuwalski
Les prévisions météorologiques n’étaient pas très encourageantes mais la 51ème édition du “Temps des Hélices” qui s’est déroulée les 18 et 19 mai derniers sur l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais a attiré pas moins 26000 spectateurs sur les deux jours.
Le thème de cette année était les célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement, et les organisateurs du meeting avait fait venir le P-47D Thunderbolt ‘Nellie B’, du Royaume-Uni, les deux Spitfire français mais aussi le mythique C-47 qui appartient à Chalair.
Au sol, des véhicules militaires et des figurants en tenue d’époque ont participé au spectacle.
Parmi les autres avions présents, les passionnés ont pu se régaler de la présence du Westland Lysander V9312 de l’Aircraft Restoration Company, Duxford au Royaume-Uni magnifiquement restauré en 2018.
Cela faisait 26 ans qu’on avait pas vu de Lysander sur le plateau de Cerny.
Le spectacle était au sol aussi avec le B-17 “The Pink Lady”, qui a fait une sortie remarquée de son hangar le vendredi avec un roulage.
D’autres avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale étaient présents, tels que le Ju-52 basé localement, le Catalina, le Corsair des Casques de Cuir, le Curtiss P-40F de The Fighter Collection dont c’était sa 1ère participation, mais aussi le Yak-3 de Stéphane Canu qui évoquait le front de l’Est.
La reconstitution classique de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, intitulée “Tora ! Tora ! Tora !”, LA marque de fabrique de la Ferté-Alais comptait pas moins de douze T-6 et de nombreux effets pyrotechniques.
Le Hawker Sea Fury FB.11 WJ298/F-AYSR, qui est un des rares exemplaires motorisé par un moteur Bristol Centaurus, faisait aussi sa première apparition en meeting français. Arrivé fin 2023 en France, il appartient à l’italien Stefano Landi et est mise en oeuvre par Aéro Service Restauration basée à Dijon-Darois.
Coté aviation moderne, les amateurs de chalumeaux n’étaient pas en reste avec la présentation du Boeing F/A-18C Hornet Solo Display suisse, du duo de PC-21 des “Mustang X-Ray” mais aussi du Rafale Solo Display 2024 qui faisait une de ses premières apparitions dans sa nouvelle livrée.
L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement Rémi Beaujouan, Pierre Swk, Bernard Charles & Frédérick Vandentorren pour avoir mis à dispositions les superbes photos qui accompagnent cet article.
Photos de Pierre Swk
Photos de Rémi Beaujouan
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Que de superbes photos! Vivement le meeting 2025!
Bonjour,
Toujours pas de Me 190 et/ou 190 ce qui aurait été parfait pour commémorer l’anniversaire du Débarquement ? Ces deux chasseurs se font de plus en plus rares
Cdt
Un message à l’AJBS. Pour les années futures, merci de changer les 2 speakers qui n’étaient absolument pas au niveau, de l amateurisme pure, nul. Les commentaires n’étaient pas travaillés, ni approfondis, pas professionnels du tout, dire n’importe quoi c’est déplorable. Confondre les appareils en démonstration et mal prononcer le noms des anciens pilotes et des commentaires parfois inutiles (gros manque de sérieux). Nous avons à faire à des gens qui ne connaissent pas ce milieu. Heureusement qu’il y avait les speakers de l’Armée de l’Air pour relever un peu le niveau. Merci l’AJBS de changer vos 2 guignols pour l avenir. Les speakers de Villaroche ou du Bourget étaieant mieux et plus pointus. Bravo à tous les pilotes qui nous ont offert un beau spectacle.
Bonjour Heino vous voulez dire bf 109 ou fw 190 .