Décidemment, il ne fait pas bon de voler en jet en Suisse: après l’arrêt des vols du Mirage IIIDS HB-RDF (voir notre article à ce sujet: Suisse: Le Mirage IIIDS HB-RDF bientôt arrêté de vol), c’est au tour du Hawker Hunter T Mk 68 HB-RVR de subir le même sort.
L’association Amici dell’Hunter a annoncé dans un communiqué en date du 9 octobre les raisons de cette décision :
Hunter biplace à Sion, c’est fini !
Après 25 ans de vols magnifiques et sans accident !
La nouvelle est tombée la semaine dernière. On s’en doutait un peu car le contrôle technique annuel s’éternisait de façon anormale, pour des raisons principalement… administratives. On murmurait sur les tarmacs, que, depuis l’accident malheureux du JU 52 HB-HOT, l’OFAC avait les vols passagers sur des machines antiques dans le viseur !
Sans entrer dans les pérégrinations qui ont conduit les AMICI à jeter l’éponge après avoir exploré toutes les pistes possibles. le J-4201 aura été le dernier Hunter biplace en état de vol en Suisse. L’avion partira au Canada, racheté par Lortie Aviation comme d’autres avions alors basés à Sion ou ailleurs, dernièrement le C 36-05 C-509 et un Yak arrivé en pièces détachées à Sion en 2007 et remonté par le regretté Daniel Koblet, puis redémonté fin 2021 par des mécanos de Lortie Aviation pour expédition en container.
L’exploitation de la page Facebook « Amici officiel » ouverte il y a 11 ans prend fin.
Merci aux 532 membres qui nous ont suivi au cours de ces années.
La page reste ouverte jusqu’à la fin du mois pour ceux qui voudraient éventuellement y rechercher une photo ou autre.
Bon vent à toutes et à tous !
Maurice Gehri
Construit en tant que monoplace F.4 en 1955, le J-4201 a volé avec la Royal Air Force avant d’être racheté par Hawker Siddeley et converti en biplace. Utilisé par la force aérienne suisse de 1975 à 1994, le Hunter volait depuis 1999 avec l’association Amici dell’Hunter. Avec l’arrêt des vols de cet avion, il ne reste plus qu’un seul Hawker Hunter en vol en Suisse – pour combien de temps, seul l’avenir le dira !
2 Commentaires
De nouveau une bien triste nouvelle au niveau de la population des jets encore opérationnels par les associations qui en assurent la maintenance et la mise en vol. Souvent de façon bien plus pointilleuse que du temps où ils étaient opérationnels dans leurs diverses forces aériennes qui les exploitaient…
Just hope they continue with the double seater / trainer in Canada air space