France: un nouveau Sea Fury sur le registre français

Le Hawker Sea Fury FB Mk 11 WJ298 vu ici après son arrivée à Dijon-Darois ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Texte: Jean-Marc Poincin & Gee Bee.

Le 26 septembre en fin d’après-midi, Bruno Ducreux de la société AéroRestauration Service (ARS) basée à Dijon-Darois a convoyé par les airs le Hawker Sea Fury FB Mk 11 WJ298 qui appartient au collectionneur italien Stefano Landi en provenance de Prague, en République Tchèque où une révision en profondeur sera effectuée.

Les différentes immatriculations portées par le Hawker Sea Fury FB Mk 11 WJ298 sont encore visibles ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Le bureau de certification d’ARS a obtenu pour l’occasion un Certificat de Navigabilité dans le registre français des avions de collection, et une nouvelle immatriculation F-AYSF a été appliquée temporairement avec de l’adhésif pour le convoyage, au regard de ses précédentes identités successives.

Construit en 1947, ce Sea Fury a servi avec la force aérienne iraquienne avant d’être récupéré par Ed Jurist et David Tallichet à la fin des années 70.

Le Hawker Sea Fury FB Mk 11 WJ298 ( Photo © Jean-Marc Poincin pour LEB )

Acheté par l’australien Guido Zuccoli, son nouveau premier vol après restauration a été effectué le 14 novembre 1983.

Après avoir appartenu à différents propriétaires, le Sea Fury a été acquis par l’italien Stefano Landi en 2019 et volait jusqu’à récemment avec l’immatriculation civile D-CRZY.

Ce Sea Fury est un des rares Sea Fury qui vole encore avec un moteur Bristol Centaurus et est équipé d’un second siège à l’arrière (sans commandes de vol).

On compte aujourd’hui dix-neuf Sea Fury en état de vol dans le monde dont six exemplaires basés en Europe.

L’Echarpe Blanche remercie Jean-Marc Poincin pour avoir permis l’utilisation des photos qui sont publiées dans de cet article.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Marc Lecocq sur 28 septembre 2023 à 12 h 13 min
    • Répondre

    Super NOUVELLE ! Et encore équipé d’un Bristol Centaurus moteur sans soupape de 3000 ch ! On a toujours un regret d’avoir vu le Sea Fury de Christophe Jacquard quitter la France lui qui nous gratifiait de magnifiques arabesques fumigènes lors des MEETING !

    • Germain ZAMORA sur 29 septembre 2023 à 8 h 01 min
    • Répondre

    Excellente nouvelle ! Je prends à mon compte le commentaire de Marc LECOCQ.

    • Jacques BOUZID sur 29 septembre 2023 à 9 h 30 min
    • Répondre

    C’est une excellente nouvelle et en plus c’est chez nous!

    1. Bonjour Jacques, le Sea Fury est à Dijon-Darois pour maintenance – le propriétaire reste le même.

  1. Bonjour, résident à Dijon je suis allé voir ce Sea Fuy hier, toujours à l’affût de belles machines qui arrivent pour entretien. L’équipe sur place est formidable et l’accueil toujours sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.