Le VC-121 « Bataan » de Lewis Air Legends vole à nouveau

Le Lockheed VC-121A Constellation 8613 Bataan (N422NA) en 2023 à Oshkosh (Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » de Lewis Air Legends, qui a servi d’avion personnel au général MacArthur, a volé à nouveau le 21 juin 2023 après une restauration de huit ans par Fighter Rebuilders à Chino, en Californie. Des images du premier vol peuvent être visionnées sur la page Facebook de Lewis Air Legends :

https://www.facebook.com/reel/3572688642970226

Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » possède une riche histoire s’étalant sur plusieurs décennies. Livré à l’origine à l’USAF en janvier 1949 en tant que C-121A 48-613, il a joué un rôle crucial dans le pont aérien de Berlin en volant sur la route Westover AFB-Rhein-Main. En 1950, il a été converti en VC-121A et est devenu le premier avion de son genre à être équipé du radar météorologique APS-10.

De septembre 1950 à avril 1951, il a servi d’avion personnel au général MacArthur, commandant suprême des forces alliées pendant la guerre de Corée, recevant le nom de « Bataan ». Il a également été l’avion personnel du général Ridgeway de 1952 à 1953. Il a ensuite été transféré au QG du Commandement aérien du Pacifique en tant que transport VIP jusqu’à la fin de 1965, date à laquelle il a été déclaré excédentaire par l’USAF et a été envoyé à la base aérienne de Davis-Monthan pour stockage en janvier 1966.

En juin 1966, la NASA en fait l’acquisition pour une utilisation par le Goddard Space Center, en retirant son aménagement VIP et en installant des instruments pour le programme spatial Apollo.Il est immatriculé N422NA en juin 1969.

Après sa retraite de la NASA à la fin de 1969, l’avion trouve un nouveau foyer au musée de l’aviation de l’armée américaine à Fort Rucker le 10 mars 1970. Cependant, il est déclaré excédentaire par l’armée et vendu au musée Planes of Fame le 7 mai 1993. L’avion est remis en état de vol à Fort Rucker avant d’être convoyé à différents endroits, notamment Dothan dans l’Alabama, Addison au Texas, Avra Valley en Arizona et Chino en Californie.

Finalement, il est acquis par le Planes of Fame Museum et exposé à Valle, dans l’Arizona, en tant que « Bataan » avec son intérieur restauré dans son état de la période du général MacArthur. En avril 2015, l’avion est vendu à Lewis Air Legends de San Antonio, au Texas, avec pour projet de le faire revoler et le faire participer au circuit des meetings aériens.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 26 juin 2023 à 22 h 02 min
    • Répondre

    Une superbe machine qui représente à elle seule une page de l’histoire de l’aviation et de l’Amérique et en vedette dans la dernière bande dessinée de Romain Hugault  »Angel Wings » : Anything Goes Tome 8 de la trilogie Korée, J’espère qu’on le verra en vol bientôt !

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