C’est au cours d’une grande enquête menée par le service de l’Inventaire du Patrimoine (Région Normandie) sur les vestiges historiques du terrain d’aviation de Bernay et les objets qui y sont encore rattachés qu’est venue l’idée de proposer l’appareil à la protection Monument Historique, du fait de son numéro et de son parcours exceptionnel.
Philippe Chéron, chargé de mission à l’Inventaire a documenté et présenté l’appareil à la commission de classement, s’attachant les services de Régis Biaux, spécialiste reconnu du CAP 10.
Il a présenté le dossier en commission de protection et a obtenu l’inscription à l’unanimité, suivie dans le futur d’une demande de classement. L’avion a été inscrit Monument Historique le 10 février 2023.
A ce jour, le Dakota de Merville-Franceville était le seul appareil protégé Monument Historique en Normandie.
Historique du CAP 10B n°1
L’appareil est pris en charge le 4 novembre 1970 par l’Entrepôt de l’Armée de l’Air (EAA 601 de Châteaudun) pour deux jours, avant d’être versé à la Section d’Initiation au Vol de l’Ecole de l’Air (SIVEA 04/312) de Salon-de-Provence.
Cette unité regroupe trois sections : une dédiée au vol à voile, une au vol à moteur, la dernière est l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (E.V.A. puis E.V.A.A.).
C’est au sein de cette formation que le CAP 10B évoluera tout au long de sa carrière militaire.
Sa mission première est la sélection des futurs pilotes destinés à intégrer l’E.V.A.A.
Comme les autres CAP 10B, il participe également activement aux déplacements des personnels lors des championnats du Monde de Voltige.
Vers la fin des années 1970, étant en surnuméraire, il est plutôt utilisé comme avion-navette.
L’avion est réformé en 1995. Il est vendu par les Domaines en 1996.
Ré-immatriculé pour le civil F-GPPM, Le CAP 10B n° 1 est acheté par un particulier qui le conserve plusieurs années avant de le revendre.
L’aéro-club de Bernay se porte immédiatement acquéreur de ce modèle historique, bien que possédant un autre appareil de voltige plus moderne (CAP 10C n° 315 construit par la société Apex).
Le Cap 10B n° 1, qui a été immobilisé depuis près de 10 ans, entre alors dans une importante phase de restauration. La réfection complète du moteur est notamment engagée. Une grande visite finale permet de s’assurer de la sécurité d’ensemble de l’appareil. Les vols de contrôles sont réalisés par Jean Pierre Bouffault, chef pilote, le 25 août 2017.
Décorations successives
En 1971, le CAP 10B n° 1 sort d’usine peint aux nouvelles couleurs de l’Équipe de Voltige Aérienne (E.V.A.A.).
Un cliché pris à Beynes atteste que le n° 1 porte l’inscription “Héligoin” sur le côté droit du fuselage.
Ce pilote militaire fait partie des trois premiers pilotes de l’E.V.A., pour la période 1968-1971.
Il participe aux championnats du Monde en 1970 sur CAP 20, puis rejoint l’entreprise Mudry à la fin de son contrat, en 1971.
Il partira ensuite prospecter le marché américain pour le compte de cette société en 1973.
Un décor de damiers noirs et blancs couvre la moitié des extrados d’ailes, les gouvernes de profondeur et de direction. Le capot moteur et le dos du fuselage sont peints en noir mat antireflet. Côté droit, un trident de gardian suit la ligne du fuselage, sous la verrière.
En 1978-1979, les CAP 10B de l’E.V.A.A. sont repeints aux nouvelles couleurs tricolores, communes aux CAP 20 de l’Equipe. Cependant le n° 1 apparaît sobrement peint en blanc, conservant sa bande noire supérieure à Evreux, en juin 1979. Les lettres VS sont peintes sur les flancs du fuselage.
L’appareil porte toujours en 2021 les marques anticollision qu’il arborait lors de sa vente en 1996, souvenir de sa dernière livrée militaire, probablement adoptée dans les années 80.
Un print commémoratif en édition limitée
Pour fêter cette évènement, Gaétan Marie propose un profil du CAP 10B numéro 1, dans sa livrée E.V.A.A., à sa sortie des ateliers Mudry, en 1970. Edition limitée à 100 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste.
Les prints commémoratifs sont disponibles au prix de 25€, hors frais de port, sur le site Bravo Bravo Aviation:
NdlR: Nous adressons nos remerciements à Philippe Chéron et Régis Biaux pour les textes et photos utilisés dans cet article.
1 Commentaire
Une superbe machine dont j’ai eu l’occasion de faire un peu de voltige avec dans la région de la Ferté Alais. Quelle superbe sensation d’un appareil qui se pilote sur la surface d’un timbre poste ! Woaw quel pied !