La photo du mois : le Grumman Duck du MAAM

Le Grumman J2F-4 ‘Duck’ Bu1649 N63850 ( Photo © Dennis Bergstrom pour LEB )

La photo du mois nous emmène aux Etats-Unis et plus précisement avec le Grumman J2F-4 ‘Duck’ Bu1649 qui appartient au Mid Atlantic Air Museum basé à Mount Pleasant dans l’état du Texas aux Etats-Unis.

Construit en 1939 par la firme Grumman, ce Duck est sans doute l’un des avions les plus historiques car il était stationné à Pearl Harbor le 7 décembre 1941 lors de l’attaque japonaise. Ayant survécu, il continua à servir avec l’US Navy durant la guerre et fut finalement utlitisé à des fins civiles sous l’immatriculation N63850.

Alors qu’il volait aux Bahamas, le Duck fut victime d’un accident lors d’un amerrissage manqué en 1955 sur le lac Killarney, lac peu profond sur l’île de New Providence aux Bahamas également connu sous le nom de Petty Lake. Endommagé, l’avion coula et l’épave resta in situ jusqu’à sa récupération en 1991 par les américains William Floten et Kevin Hooey avec l’intention de le remettre en vol.

Appartenant brièvement au collectionneur anglais David Arnold et sa collection Flying A Services à partir de 1997, le projet fut revendu en 1998 au collectionneur américain Chuck Greenhill qui entrepris de reconstruire cet avion avec le concours de la société Whichita Air Services.

Le Grumman J2F-4 ‘Duck’ Bu1649 N63850 ( Photo © Dennis Bergstrom pour LEB )

Après sept ans de travaux, le Duck a repris les airs le 27 mai 2005 dans les couleurs qui étaient les siennes en 1941 à Pearl Harbour. Présénté à Oshkosh lors du rassemblement de l’EAA la même année, le Duck reçu les honneurs du jury pour la qualité de sa restauration.

Depuis 2017, le Duck a rejoint les collections du Mid Atlantic Air Museum où il continue de voler de manière régulière.

L’Echarpe Blanche adresse ses vifs remerciements à Dennis Bergstrom pour avoir permis l’utilisation des photos accompagnant la publication de cet article.

2 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 10 avril 2023 à 20 h 41 min
    • Répondre

    Je me souviens de l’état catastrohique de l’épave qui a réssucité sous les mains habiles des tôliers et mécanos du Whichita Air Services. Cet avion me rappelle le célèbre filn avec Peter O’Toole et hilie Noiret de 1971  »La guerre de Murphy » ou (Murphy’s War); A voir ou revoir si on aime les Grummman Duke…

  1. Merci pour les photos et la vidéo du plus historique des Duck survivants !
    Pour le film, c’etait un J2F6 construit par Colombia Aircraft avec des scènes spectaculaires et aussi le son du moteur si particulier…
    Il y avait aussi un Duck dans la série les Têtes Brûlées, je me demande si ce n’etait pas le même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.