Suisse: le Mirage IIIDS HB-RDF bientôt arrêté de vol

Le Mirage IIIDS J-2012 HB-RDF en 2012 (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Rien n’est jamais acquis dans le monde de l’aviation ancienne: le Musée Clin d’Œil, basé à Payerne en Suisse, a annoncé par communiqué de presse le 27 mars que le Mirage IIIDS J-2012/HB-RDF ne volera plus cette année.

L’arrêt des vols est lié à une décision de l’OFAC, L’Office Fédéral de l’Aviation Civile qui a refusé de prolonger la licence de vol du Mirage car l’association possède deux réacteurs avec un potentiel limité.

Le Mirage IIIDS J-2012 HB-RDF en 2012 ( Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Le Musée Clin d’Œil a tout de même obtenu une autorisation spéciale afin d’effectuer deux derniers vols le 25 mai prochain. Une fois ces derniers vols effectués, le Mirage III ne volera plus et sera exposé en statique.

Le Mirage IIIDS J-2012 HB-RDF en 2012 ( Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Construit en 1982, le J-2012 avait volé avec les Troupes d’Aviation Suisse de 1983 à 2003. Retiré du service, le Mirage III revolait depuis 2008 et il était possible d’effectuer des  baptêmes payants.

Avec l’arrêt des vols de cet avion, il n’y aura plus de Mirage III privé en vol.

Illustration © Gaëtan Marie / Print disponible sur Bravo Bravo Aviation

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 27 mars 2023 à 20 h 38 min
    • Répondre

    Dommage mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et il ne faut pas prendre de risque avec la sécurité aussi bien pour les pilotes que pour les personnes qui se trouvent dans l’environnement de vol de l’avion. Le mieux aurait été de le maintenir en état de taxier si le moteur le permet encore sans risque. L’échelon de maintenance connaissant bien l’avion devrait pouvoir envisager cette optique ce qui premmettrait de le faire taxier les jours de portes ouvertes ou lors de meetings locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :