Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire XIV/XVIII et XIX (Partie ⑤)

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV NH749 ( Photo © Mike Shreeve pour LEB )

MAJ: 30/08/2024

Nous continuons notre tour en images des Spitfire qui volent dans le monde.

Spitfire ou pas Spitfire ? C’est bien l’éternel débat qui oppose les puristes et historiens du Spitfire et certains vous diront que les Spitfire motorisés avec des moteurs Griffon ne sont déjà plus des Spitfire…

Pourtant, Jeffrey Quill, qui était pilote d’essais chez Supermarine et qui a testé toutes les variantes de Spitfire et de Seafire, a qualifié dans son autobiographie, Spitfire: A Test Pilot’s Story que le Spitfire Mk XIV était « le meilleur de toutes les variantes de chasse du Spitfire… un avion splendide et puissant ».

Sur les 70 Spitfire en état de vol dans le monde,  on dénombre une dizaine de Spitfire XIV, XVIII et XIX, dont deux exemplaires qui sont basés en France.

A noter que le Battle of Britain Memorial Flight travaille activement à la remise en vol des Spitfire Mk XIX PM631 et PS915: ces derniers devraient normalement retrouver les airs dans le courant de l’année 2023.


Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XIVe MV293 | immatriculation: G-SPIT.  
Propriétaire : Graham Peacock / Anglia Aircraft Restorations Ltd | Basé à : Sywell (Royaume-Uni).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV MV293 ( Photo © Nick Jennings pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XIVe NH749 | immatriculation: N749DP.  
Propriétaire : Commemorative Air Force | Basé à : Camarillo (Etats-Unis).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV NH749 ( Photo © Mike Shreeve pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XIVe NH799 | immatriculation: ZK-XIV.  
Propriétaire : Murray Miers / Chariots of Fire Fighter Collection | Basé à : Blenheim-Omaka (Nouvelle-Zélande).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV NH799 ( Photo © John Ironside pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XIVe  RM927 | immatriculation: G-SXIV.
Propriétaire : W Air Collection | Basé à : La Ferté-Alais (France).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV RM927 ( Photo © Damien Defever pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire F Mk XIVe RN201 | immatriculation: G-BSKP.  
Propriétaire : Shaun Browne | Basé à : Duxford (Royaume-Uni).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIV RN201 ( Photo © David Withworth pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XVIIIe SM845 | immatriculation: G-BUOS.  
Propriétaire : Aircraft Restoration Company | Basé à : Duxford, Royaume-Uni (en cours de restauration).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XVIII SM845 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )


Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XVIIIe SM969 | immatriculation: N969SM.  

Propriétaire : Steuart Walton / Lawrence Classics LLC/ Echo Matrix LLC | Basé à : Bentonville (Etats-Unis).

Le Vickers Supermarine Spitfire Mk XVIII SM969 ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )


Vickers-Supermarine Spitfire FR Mk XVIIIe TP280 | immatriculation: C-GANI.

Propriétaire : Peter Timmermans | Basé à : Chatham-Kent Municipal Airport (Canada).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XVIII TP280 ( Photo © Lance Kuhn pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XIX PS853 | immatriculation: G-RRGN.
Propriétaire : Rolls-Royce plc | Basé à : East Midlands (Royaume-Uni).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIX PS853 ( Photo © David Withworth pour LEB )

Vickers-Supermarine Spitfire PR Mk XIX PS890 | immatriculation: F-AZJS.  
Propriétaire : Christophe Jacquard | Basé à : Dijon-Darois (France).

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk XIX PS890 ( Photo © Jean-Pierre Touzeau pour LEB )

La prochaine partie de notre série sera consacrée aux Spitfire Mk XVI à moteur Packard-Merlin.

Liens:

Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk I/II et Mk V (Partie ①)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire Mk VIII/IX (Partie ②)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire biplaces (Partie ③)
Les Spitfire en état de vol dans le monde en 2022: les Spitfire de reconnaissance (Partie ④)

8 Commentaires

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    • Marc Lecocq sur 21 décembre 2022 à 21 h 38 min
    • Répondre

    Merci Gee Bee pour cette quatrième partie tout aussi intéressante et mon petit doigt me dit que tu vas pouvoir bientôt en rajouter d’autres à cette liste… Et à cette quadrilogie des Spitfires en état de vol, des mécanos, tôliers, motoristes y travaillent actuellements!

  1. Quel plaisir de voir tous ces SPIT encore en état de vol et d’en avoir deux chez nous !!! longue vie à eux !!!!!

    • Casey sur 22 décembre 2022 à 11 h 18 min
    • Répondre

    Il me semble que le vrai serial de l’ancien XIV de la Fighter Collection n’est pas celui indiqué (MV293) qu’il a porté pendant des années, mais est bien celui sur la photo de votre article (MV268). Notre Spitologue préféré (JPT) pourrait peut-être confirmer ou infirmer ?
    Un spitophile

    • Casey sur 22 décembre 2022 à 11 h 23 min
    • Répondre

    Le SM832 ne vole plus ? Je ne me souvient pas qu’il ait été accidenté depuis qu’il est parti chez les Friedkin… Mais mes infos ne sont peut-être pas à jour
    Il est vrai que je suis essentiellement les vrais Spits ; je veux dire ceux à moteur Merlin

  2. Vincent, on va se fâcher alors. On ne touche pas aux Griffon, merci ! Techniquement, le SM832 est en ordre de vol mais il n’a pas volé depuis des années. L’article se concentre vraiment sur les Spitfire qui sont en vol de manière active en 2022.

  3. C’est bien le MV293!

    • Coste sur 26 novembre 2023 à 17 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour, désolé d’être intrusif mais j’aurais souhaité savoir où et qui pourrait accueillir mon père ancien pilote de l’Armée de l’Air pour revoir un Spitfire au sol et s’asseoir dedans. Il à 95 ans et à fait ses débuts en Spitfire et T-6. Nous sommes de la région parisienne bien sûr la Ferté serait bien mais je ne sais pas à qui m’adresser pour lui offrir ce cadeau.
    Merci pour votre réponse et encore une fois désolé pour cette intrusion.
    Olivier

      • Jean-Mi sur 30 novembre 2023 à 17 h 38 min
      • Répondre

      Le plus simple serait de s’adresser à l’AJBS (amicale JB Salis) ou à l’AVA à la Ferté-Alais, je pense que c’est le plus simple d’accès pour vous avec des gens passionnés.
      Vous pouvez aussi contacter le Musée de l’Air au Bourget qui possède un Spitfire Mk XVI accessible au sol, et qui peut (sans garantie !) avec contact préalable accueillir un ancien combattant… Le même hangar montre d’ailleurs d’autres warbirds que votre père a du croiser…

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