La photo du mois : Yak-11 et T-28 en vol

Le Yak-11 D-FJII et le North American T-28C D-FUMY en vol lors du dernier AirPower 22 ( Photo Bundesheer (CC BY-NC-SA 2.0 ))

La photo du mois nous enmène à Zeltweg en Autriche où s’est tenu le dernier AirPower 22. Environ 300000 personnes se sont rendues au meeting qui s’est tenu les 2 & 3 septembre derniers.

Le show organisé par l’Armée fédérale autrichienne (Bundesheer) réunit principalement des avions militaires modernes mais aussi des avions anciens.

Une de ces patrouilles vu lors du meeting était composée du Let C.11 D-FYII et du North American T-28C D-FUMY venus d’Allemagne et mis en oeuvre par l’association “Bavarian Tailhook”.

Contrairement aux autres Yak qui volent dans le circuit, le Let C.11 (version construite sous licence en Tchécoslovaquie du Yakovlev Yak-11 russe) a servi avec les forces aériennes tchèques avant d’être acquis par l’allemand Hans Dittes à la fin des années 80 et restauré par Tony Bianchi et sa société Personal Plane Services à Booker au Royaume-Uni pour le compte de son ancien propriétaire Vincent Rijke. Son nouveau premier vol après restauration a été effectué en 2011. Il vole en Allemange depuis 2017.

Le T-28C Bu146246 D-FUMY, ancien avion qui a servi avec l’US Navy a rejoint l’association “Bavarian Tailhook” en 2012.

Pages liées

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 2 octobre 2022 à 22 h 46 min
    • Répondre

    Merci Gee Bee, quelle différence de technologie entre ces deux avions d’entrainements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.