François Dubreuil, le collectionneur français basé à la Roche-sur-Yon bien connu des fanas français, a ajouté à ses collections en juillet dernier le projet de de Havilland Vampire FB Mk 6 matricule J-1122 qui a servi avec les forces aériennes suisses.
L’histoire du Vampire en Suisse commence en 1946 lorsque les 3 premiers Vampire Mk I sont achetés au Royaume-Uni. Retirés du service en 1961, ils sont remplacés par une deuxième série de 75 Vampire construits à Hatfield au Royaume-Uni au standard Mk 6 et livrés à partir de 1949. Portant les matricules J-1005 à J-1079, ils seront utilisés jusqu’en 1971.
En 1951, trois autres avions sont assemblés à partir de pièces de rechanges (J-1080/J-1082). La même année, une série de 100 autres avions est construite sous licence en Suisse à Emmen. Portant les matricules J-1101 à J-1200, ils seront livrés jusqu’en 1953.
En 1957, les derniers escadrons de combat échangent leurs Vampire contre le nouveau de Havilland Venom Mk 4. Le rôle des Vampire se limite par la suite à la formation des pilotes et aux remorquages de cibles. A cette occasion, 60 vampires sont équipés d’instruments permettant le vol par mauvais temps et à partir de 1960, tous les Vampires restants en service sont équipés de sièges éjectables.
Retirés du service en juin 1990, une poignée de Vampire dont les matricules sont inférieurs à J-1125 continuent cependant de voler sur la base de Sion jusqu’en décembre 1990. Ceux-ci se distinguent par leurs bandes noires et oranges dites « haute visibilité » pour permettre l’instruction des unités d’artillerie anti-aérienne. Construit en 1951 avec le numéro de série 651, le J-1122 est retiré du service avec 2105 heures de vol à son actif et acheté par le collectionneur français feu Philippe Denis de Valence aux cotés des Vampire FB Mk 6 J-1145 et J-1187.
Le projet qui est complet comporte tous ses équipements comme vous pouvez voir sur les photos publiées dans cet article.
La restauration qui a commencé immédiatement devrait néanmoins prendre quelques années avant que le nouveau premier vol ne puisse avoir lieu.
François Dubreuil fait déja voler le seul T-33 Shooting Star en état de vol en France mais aussi un L-39 Albatros ainsi qu’un Stearman. Il restaure également un T-28 Fennec.
L’Echarpe Blanche voudrait adresser ses sincères remerciements à François Dubreuil et également à Peter Gunti et Robert Schneider pour avoir fourni les photos publiées ainsi que les informations sur l’histoire des Vampire en Suisse.
2 Commentaires
Excellente initiative, mais j’espère que son nez original arrondi sera réinstallé…
Un grand travail mais en finale un super résultat et de nouvelles sensations en vol !