Il y a tout juste une semaine se tenait le meeting Paris-Villaroche Air Legend 2022, l’Evénement de la rentrée qui aujourd’hui est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus des fanas français et européens.
Malgré une météo capricieuse qui s’annonçait plutôt mauvaise le samedi, et des annulations de la participation de certains avions pour des raisons techniques, ce ne sont pas moins de 65000 spectateurs qui ont fait le déplacement le week-end des 11 et 12 septembre à Melun-Villaroche.
Damien Defever, notre photographe “maison” était présent sur place et nous fait le plaisir de partager ses photos avec les lecteurs de l’Echarpe Blanche.
Cette année, le thème principal était dédié aux warbirds mais aussi aux jets de première génération (voir notre article Paris-Villaroche Air Legend 2022 – L’Echarpe Blanche).
On retiendra de cette édition de belles formations : le duo de P-40 mené par Patrice Marchasson, l’ouverture du meeting avec la patrouille ‘Top Gun’ composée du TF-51D “Contrary Mary” et de trois Rafale de la flotille 17F, le duo des Spitfire Mk V et Mk XIX pilotés par Nick Grey et Eric Goujon, le T-33 de la Roche-sur-Yon, le F-86 Sabre d’Avignon mais aussi le Rafale Solo Display de l’Armée de l’Air et de l’Espace et bien entendu les demonstrations de la patrouille Fly & Fun sur L-39 et celle de la Patrouille de France qui a clôturé le spectale les deux jours.
Une surprise attendait aussi les visiteurs du PVAL dans le hangar du MAMV, notamment avec la présentation pour la première en fois en publique du projet de restauration/reconstruction en statique d’un Morane-Saulnier MS.406.
Ce dernier sera repeint aux couleurs du MS.406 n°86 qui fut abattu le 14 mai 1940 alors qu’il était piloté par le Capitaine Gilbert du GC II/6. Nous reviendrons plus longuement avec un article complet sur ce projet prochainement.
Pour les fanas d’aviation militaire, on pouvait noter aussi la participation en statique du Dassault Rafale C du 2/30 Normandie-Niemen qui est apparu dans les couleurs appliquées en début de saison pour commémorer les 80 ans de la création du régiment en 1942.
Dans un registre plus calme, étaient aussi présents le Lockheed 12 de Bernard Chabbert et le DC-3 d’Alain Battisti, le Flamand et l’unique Noratlas encore en état de vol.
Le prochain PVAL 2023 est d’ores et déjà prévu les 9 et 10 septembre 2023 : vous pouvez donc déjà réserver votre week-end !
L’Echarpe Blanche tient à adresser ses vifs remerciements à Damien Defever, Frédérick Vandentorren et Jamie Ewan pour avoir donné leur autorisation de publier les photos qui accompagnent cet article.
Pour prolonger l’expérience, nous vous proposons de visionner les vidéos de la chaîne YouTube This is Flight
Les Rafale de la 17F
Baptiste Salis aux commandes du Corsair
Les meilleurs moments du PVAL 2022
Vous étiez au meeting ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci pour ces infos et aussi pour les photos magnifiques, oui ce meeting est devenu l’un des plus grands de France et d’Europe et en plus il fait le plein de spectateurs!
Mention spéciale pour la reconstruction du MS.406, quel projet incroyable, il faudra beaucoup de courage pour le terminer, mais les restaurateurs ont repris à leur compte le titre d’un vieux film, Impossible pas Français !
Gee Bee, merci pour ces superbes images et à Damien Defever, Frédérick Vandentorren et Jamie Ewan pour nous permettre de rêver un peu en visionnant les vidéos. La restauration du MS.406 va être un très long chemin parsemé d’embûches mais quel résultat au final ! Un vrai MS.406 made in France ! J’espère que l’on pourra suivre sa restauration pas à pas sur l’Echarpe Blanche ! Il existe un arrière complet avec les empennages de MS.406 dans un musée en France. Peut-on leur faire parvenir l’info ?
Pour le MS.406, il reste une dérive équipée de son gouvernail, une verrière trouvée dans la cave d’une Mairie (source Le Fana) mais aussi un moteur 12Y31 avec son hélice dont deux pales sur trois sont tordues…
Un grand moment! Merci à l’Echarpe Blanche! Les vidéos sont envoutantes, vivement 2023!
Nous sommes venus de La Rochelle pour voir ce meeting, rien à dire ce fût grandiose, mais surtout je tiens à féliciter l’organisation qui a été parfaite de A à Z, bravo pour cela, continuez dans ce sens
La photo de la verrière d’un MS406 est parue dans le Fana N°599 d’octobre 2019 …