Warbird roundup: les dernières nouvelles du monde des warbirds

Le North American P-51D 44-72253 vu ici lors de son transfert vers le musée ( Photo © Fagen Fighters WWII Museum pour LEB )

  • A Granite Falls, dans l’état du Minnesota aux Etats-Unis, le musée Fagen Fighters WWII Museum de Ron Fagen a dévoilé son dernier projet, en l’occurence, le North American P-51D Mustang 44-72253 Jane VI.
    Acheté l’année dernière à John Muzsala et sa société Pacific Fighters, ce P-51 est un historique vétéran du 355th Fighter Group qui volait au Royaume-Uni. Assez rare, vous pouvez retrouver le Jane VI dans cette courte vidéo prise lorsqu’il volait avec le 355th Fighter Group.

Le projet est à vendre – si vous gagnez à l’Euromillions, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant 🙂 – merci L’Echarpe Blanche !

Le Hawker Sea Fury FB.11 WJ288 vu ici lors du dernier Oshksoh ( Photo © Damien Defever pour LEB )

  • Toujours aux Etats-Unis, le musée américain Mid America Flight Museum basé à Mount Pleasant dans l’état du Texas a ajouté le Hawker Sea Fury FB.11 WJ288 à ses collections. Le musée fait voler un P-51D Mustang, un F4U Corsair, un B-25 Mitchell ou encore un rare Grumman Duck – pour en savoir plus sur cette collection : Mid America Flight Museum – For God and Country

Le Fiat CR.42 FV2542 G-CBLS de The Fighter Collection vu ici à Duxford le 19 août dernier ( Photo © David Withworth pour LEB )

  • A Duxford, au Royaume-Uni, The Fighter Collection de Stephen Grey continue la restauration du Fiat CR.42 FV2542 immatriculé G-CBLS sur le registre civil anglais. Le moteur et les ailes ont été démontés pour permettre aux mécaniciens d’accéder plus facilement à la cellule et permettre ainsi l’installation des différents systèmes. L’avion, qui est arrivé d’Italie en 2018 après avoir été reconstruit par l’AREA, sera le seul Fiat à voler dans le monde sur les quatres exemplaires restants.

Le Hawker Hind L7181 dans les ateliers de la Shutteworth Collection ( Photo via The Shutteworth Collection pour LEB )

  • The Shuttleworth Collection, à Old Warden au Royaume-Uni a publié des photos de la restauration du Hawker Hind L7181 – les travaux sont concentrés actuellement sur le fuselage.

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk I P9337 ( Photo © John Sanderson pour LEB )

  • Toujours au Royaume-Uni, à Manston, le projet de Spitfire Mk I P9337 mis en vente l’année dernière a été acheté par un nouveau propriétaire – ce dernier a déclaré vouloir entreprendre la reconstruction pour le faire voler. Un moteur Rolls-Royce Merlin III est activement recherché.

Le Vickers-Supermarine Spitfire Mk V BL688 vu ici en décembre 2019 ( Photo © Parnall Aircraft Company pour LEB )

  • L’Aircraft Restoration Company, basée à Duxford au Royaume-Uni et dirigée par John Romain a acquis en toute discrétion le projet de Spitfire Mk V BL688 dont la restauration pour voler a été commencée par Parnall Aircraft Company. Ce Spitfire a servi notamment dans le Squadron 340 “Ile-de-France”.

Les restes de Vickers-Supermarine Mk Vc qui seront utilisés pour les restaurations des deux Mk V ( Photo © John Parker pour LEB )

  • En Australie, l’excellent site de notre ami John Parker Warbirds Online fait état du début de la restauration, ou plûtot la reconstruction de deux Spitfire Mk V, qui portent les matricules BS164 et MA353 par la société Vintage Fighter Restorations. Vous pouvez retrouver l’article complet en cliquant sur le lien : Scone Spitfire Mk V Restorations-July 2022

Le Messerchmitt Bf 109G-10/U4 de John Bradshaw ( Photo © John Bradshaw pour LEB )

  • Au Canada, Don Bradshaw continue la reconstruction de son Messerchmitt Bf 109G-10/U4 – le chasseur a reçu des couleurs temporaires. Le Messerchmitt Bf 109G-6 reconstruit lui aussi par Don Bradshaw pour le compte du collectionneur américain Kermit Weeks est parti récemment vers Polk City en Floride.

Le Goodyear FG-1D Corsair BuNo 92106 C-GVWC ( Photo © Platinum Fighter Sales pour LEB )

Le CA-18 Mk.21 Mustang A68-104 VH-BOB ( Photo © Paul Carmody pour LEB )

  • Enfin, pour conclure ces actualités, le CA-18 Mk.21 Mustang A68-104 immatriculé VH-BOB a effectué ses premiers essais moteur depuis son atterissage forcé en 2008. Une restauration en profondeur a été effectuée; son nouveau premier vol ne devrait plus tarder.

L’Echarpe Blanche tient à adresser ses sincères remerciements à Anna & Evan du musée Fagen, Damien Defever, David Withworth, la Shuttleworh Collection, John Sanderson, la société Parnall Aircraft CompanyJohn Parker, Don Bradshaw, Simon Brown & Paul Carmody  sans qui la rédaction de cet article n’aurait pas été possible.

3 Commentaires

  1. Merci pour les infos, ça fait toujours plaisir!
    Pour les restaurations des Mustang et des Spitfire, c’est presque de la routine (tant mieux ! ).
    Pour le CR.42, ce sera génial d’entendre le son de son moteur Fiat !
    Pour le FG-1D Corsair, il a été livré à l’US Navy en Mai 1945, trop tard pour participer à la guerre mais, beaucoup d’entre vous l’on vu dans la série TV les Têtes Brulées…

  2. Encore d’excellentes révélations dans le monde des warbirds ! Merci !

    • Marc Lecocq sur 8 septembre 2022 à 20 h 39 min
    • Répondre

    Gee Bee, un grand merci pour ces chouettes nouvelles et tout particulièrement pour le Fiat CR.42 dont les travaux en standby pendant un moment ont repris ! Selon mes infos, les travaux étaient bloqués par manque de pièces détachées autour du moteur. Pièces qui ont été copiées sur celles des avions exposés en Italie.

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